theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Daria Deflorian

France

Dernières critiques

Image de Diari d'Amore

Le Figaro

mercredi 06 décembre 2023

Avec Diari d'Amore, Nanni Moretti domestique le théâtre

Par Anthony Palou

Le cinéaste italien met en scène deux courtes pièces de Natalia Ginzburg sur le couple. Saisissant et féroce....

Lire l'article sur Le Figaro

Image de Diari d'Amore

Mediapart

lundi 04 décembre 2023

Nanni Moretti met amoureusement en scène des courtes pièces de Natalia Ginzburg

Par Jean-Pierre Thibaudat

Double première : une fois n’est pas coutume, le cinéaste Nanni Moretti fricote avec le théâtre en mettant en scène sous le titre « Diari d’Amore » deux pièces de l’italienne Natalia Ginzburg inconn…...

Lire l'article sur Mediapart

Image de Diari d'Amore

Le Monde.fr

lundi 04 décembre 2023

Avec « Diari d’amore », Nanni Moretti manque son premier rendez-vous avec le théâtre

Par Joëlle Gayot

Au TNP de Villeurbanne, le cinéaste italien s’empare de deux courtes pièces de Natalia Ginzburg sur le couple, sans trouver sa voie entre sérieux et légèreté....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Diari d'Amore

Libération

samedi 02 décembre 2023

«Diari d’Amore» : Nanni Moretti se prend les pieds dans les planches

Par Anne Diatkine

Pour sa première incursion au théâtre, le cinéaste italien adapte deux pièces de sa compatriote dont il affadit la drôlerie cruelle avec une scénographie trop figée....

Lire l'article sur Libération

Image de Diari d'Amore

Les Echos

vendredi 01 décembre 2023

« Diari d'Amore » : les vaudevilles grinçants de Nanni Moretti au TNP

Par Philippe Chevilley

Le cinéaste italien présente sa toute première mise en scène de théâtre à Villeurbanne, un diptyque formé de courtes comédies acides de Natalia Ginzburg. Un travail convenu, mais honnête porté par cinq comédiens et comédiennes affûtés. Il permet de redécouvrir la verve d'une autrice italienne majeure....

Lire l'article sur Les Echos

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

Sceneweb

mardi 14 décembre 2021

À l’Odéon, le triple pas de deux de Deflorian et Tagliarini

Par Vincent Bouquet

Variation ultra-sensible sur les tandems à la ville comme à la scène, Avremo ancora l’occasione di ballare insieme a le charme et la beauté des objets hors du temps et à rebours de leur époque. Peut-être dira-t-on, un jour, qu’ils furent de funestes, mais lucides prophètes ; peut-être aura-t-on, un jour, l’occasion de se souvenir […]...

Lire l'article sur Sceneweb

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

Libération

lundi 13 décembre 2021

«Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble», fouilles sentimentales

Par Anne Diatkine

Dans leur nouveau spectacle joué au théâtre de l’Odéon, dans le cadre du Festival d’automne, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini imaginent la disparition du théâtre, dans une mise en scène dépouillée où les personnages recherchent les vestiges d’un art du passé....

Lire l'article sur Libération

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

Un Fauteuil pour l'orchestre

lundi 13 décembre 2021

Une interrogation sur le métier de comédien

Par Denis Sanglard

Non, ce n’est pas une adaptation du film de Federico Fellini, Ginger et Fred (1986). Mais une interrogation sur le métier de comédien, la vocation, le doute, la vieillesse. Plus largement encore le lent déclin d’un artisanat, un acte de création, pour une marchandisation, un produit qui touche à son tour le théâtre, annonce son hypothétique crépuscule. Amélia (Giulietta Masina) et Pippo (Marcello Mastroianni) au centre de ce projet...

Lire l'article sur Un Fauteuil pour l'orchestre

Image de Avremo ancora l'occasione di ballare insieme (Nous aurons encore l'occasion de danser ensemble)

M La Scène

dimanche 12 décembre 2021

Un rêve mortifère

Par Marie-Laure Barbaud

Avremo ancora l’occasione di ballare insieme de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, met en scène une errance nostalgique dans un théâtre déserté. Après la « grande catastrophe » du confinement, l’arrêt des spectacles et le traumatisme ressenti par les artistes privés de scène, il s’agit d’interroger les frontières funestes où la mort et l’ennui rôdent....

Lire l'article sur M La Scène

Image de Quasi niente

Le Bruit du off tribune

samedi 07 mars 2020

« Quasi niente » : un air subtil d'Antonioni

Par Culturieuse

Francesca Cuttica, Daria Deflorian, Monica Piseddu, Benno Steinegger, Antonio Tagliarini. Cinq comédiens pour figurer le mal-être, cinq personnes inspirées par une seule: Giuliana, interprétée par Monica Vitti, personnage central du film «Le Désert Rouge» (1964) de Michelangelo Antonioni, dont ce film fut son premier en couleur.

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune