écouter en streaming
Après 40 ans à la Comédie Française, l’appétit théâtral de Catherine Hiegel n’a jamais décliné, comme en témoigne le 2ème Molière qu’elle remporte, après son départ du Français, et les nombreuses mises en scène qu’elle a signées. Arnaud Laporte revient sur son amour indéfectible pour le théâtre.
A l'occasion de son premier seule-en-scène, nous recevons l'actrice Catherine Hiegel. Elle interprétera dès le vendredi 15 octobre "Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne", écrit par Jean-Luc Lagarce et mis en scène au théâtre du Petit Saint Martin.
Il y a une vie après la Comédie Française. Après 40 années passées dans la noble institution, la comédienne a été remerciée, en 2009. Ce fut un choc, mais elle a rebondi aussitôt en allant jouer et mettre en scène dans le privé et le public.
Si le théâtre s'est intéressé et continue de le faire, aux grandes figures de la mythologie et de l'Histoire, il se penche aussi sur des figures plus modestes. C'est le cas de la suivante, à l'ombre des puissants. La servante, loin des projecteurs ? Pourtant, "servante" est aussi le nom d'une lampe.
Ce soir la Dispute sera consacrée au théâtre. A notre affiche, trois pièces : "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, mis en scène par Catherine Hiegel; "Poussière" de Lars Noren et "Seasonal Affective Disorder" de Lola Molina, mis en scène par de Lélio Plotton.
La comédienne, actrice, metteur en scène, signe la mise en scène de la pièce de Marivaux, "Le jeu de l’amour et du hasard", au Théâtre de la Porte Saint-Martin, du 1er février au 31 mars 2018. Elle sera notre invitée et, à cette occasion, interviewée par les étudiants Miguel et Marion.
Ecoutez les conseils des critiques du "Masque et la Plume" sur "Le jeu de l’amour et du hasard" (Marivaux), "J’étais dans ma maison..." (J-L Lagarce), "Douce amère" (Jean Poiret), "Justice" (Samantha Markowicz), "Baby" (Jane Anderson), "Nénesse" (Aziz Chouaki), "En attendant Bojangles" (Olivier Bourdeaut)
«Les Damnés», Visconti/«Vania», Tchekhov/«Les Femmes savantes», Molière/«Le Chat», Simenon/«Croque-monsieur», Marcel Mithois/Thierry Klifa/«Peau de vache», Barillet et Gredy