theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Paul Claudel

Paul Claudel

France – 1868 - 1955

écouter en streaming

Eric Ruf / Didier Sandre : un Soulier de Satin avant réouverture

Le format du "Théâtre à la table" de la Comédie-Française permet de monter l'immontable : "Le Soulier de satin" de Paul Claudel et ses 12 heures de représentation. En compagnie d'Eric Ruf, qui dirige la première journée et de Didier Sandre, sociétaire et interprète de Don Rodrigue dans la quatrième.

mardi 11 mai 2021
"L'échange" de Paul Claudel

Le drame se déroule sur la côte est des États-Unis, dans la propriété où vivent un riche homme d'affaires américain, Thomas Pollock Nageoire, et Lechy Elbernon, une actrice. Un jeune couple désargenté, Louis Laine, métis d'Indien, et Marthe, son épouse, y font office de gardiens.

dimanche 8 mars 2020
“La Locandiera”, “L’Ecole des femmes”, “La Machine de Turing”, “Berlin Kabarett”… Quelles pièces faut-il voir?

Nos critiques nous conseillent-ils d'aller voir “La Locandiera” de Goldoni, “L’Ecole des femmes” de Molière, “L’Echange” de Claudel, “La Machine de Turing” de Benoît Soles, “Berlin Kabarett” de Stéphan Druet, “La Conversation” de Jean d’Ormesson, “Jean-Paul Gaultier Fashion Freak Show” de Jean-Paul Gaultier... ?

dimanche 9 décembre 2018
Paul Claudel, double affiche

Pour les 150 ans de la naissance du poète et dramaturge Paul Claudel, regards croisés de deux metteurs en scène, Eric Vigner et Christian Schiaretti, qui respectivement mettent en scène Claudel à travers deux pièces : "Partage de Midi" et "L'Echange". Faut-il comprendre Claudel ? Si oui, comment ?

vendredi 30 novembre 2018
Conférence Théâtre et Histoire autour de "Partage de midi"

Théâtre et Histoire Mercredi 14 novembre 18h autour de Partage de midi par Jean-François Boulanger "Partage de midi : une triple histoire" Partage de midi a un caractère autobiographique bien connu, mais c’est aussi une pièce qui s’inscrit dans une double histoire. D’abord celle de son année de conception : si le premier acte se passe au milieu de l’océan, c’est-à-dire, à première vue, nulle part, la suite du drame se déroule dans une Chine bien précise : celle des affairistes occidentaux et aussi celle de la révolte des Boxers. Une bonne "connaissance de l’est", selon l’expression utilisée par Claudel pour le titre d’un de ses recueils de poèmes en prose, peut donc aider à la compréhension du texte. Mais c’est aussi une pièce qui, écrite en 1905, n’est jouée qu’en 1948 par la compagnie Barrault-Renaud et créée à la Comédie-Française par Antoine Vitez en 1975. L’autre histoire dans laquelle s’inscrit cette pièce est donc celle des rapports de l’auteur catholique Claudel avec le théâtre.

mercredi 28 novembre 2018