theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Sous l'armure

Sous l'armure

de Catherine Anne


Sous l'armure : Le texte du 4ieme de couverture

Au château de Monseigneur, l’atmosphère n’est pas à la fête. Une guerre se prépare et Monseigneur est bien décidé à la gagner. Mais avant de la mener, il prend deux décisions. Sa fille Christine sera enfermée dans un couvent ; quant à son fils adoptif, Thibault, il l’accompagnera sur le champ de bataille. Telle est sa volonté et malheur à celui qui songerait à s’y opposer. Or Christine, l’intrépide, refuse d’étouffer sous un voile et Thibault, le sensible, refuse de verser le sang. Et s’ils changeaient de rôle ?
(Texte de quatrième de couverture de Sous l’armure)


La quatrième de couverture s’achève sur une question : « et s’ils changeaient de rôle ? » Amener les élèves à penser le parallèle entre le jeu de rôle, le théâtre/et la vie même : dans quel contexte cette question est-elle habituellement posée ?


Lorsqu’on joue à se déguiser et à « devenir » princesses ou chevaliers, médecins ou bien encore pirates, tout part d’un tel « et si ». Séduisante proposition, qui ouvre tous les possibles et donne à chacun la liberté de s’inventer.



Le théâtre n’est-il pas par excellence le lieu de tous les jeux de rôles possibles ?


Nos vies mêmes, si l’on y réfléchit, ne tiennent-elles pas elles aussi du jeu de rôles ?
Fonction sociale, statut professionnel, rôle familial, rôle de l’homme, de la femme, de la mère ou de l’ado- lescent – n’endossons-nous pas nous aussi les rôles et les vêtements que l’on nous fait porter ? Sommes-nous toujours à l’aise avec eux ? Ne nous sentons-nous pas parfois contraints ? À l’étroit dans nos costumes, dans nos rôles, dans nos vies ?


On veillera à ce que les élèves gardent à l’esprit ces questions de départ, tout au long du travail sur le texte : elles permettent de mesurer la portée de cette pièce, bien au-delà de son ancrage dans le temps particulier des épopées moyenâgeuses.


Variante pour des élèves qui auraient lu le texte : « Sous l’armure, c’est l’histoire de... ». En quelques phrases, résumez le texte à votre façon.
Exemples de réponses (classe de 5e du collège Saint-Bénigne de Dijon, octobre 2015) : C’est l’histoire « d’une fille et d’un garçon qui échangent leurs rôles» ; «d’une métamorphose de tous les personnages» ; «de personnes qui ont des destins précis mais qui veulent faire un peu le contraire » ; « de Thibault qui est une fille manquée et de Christine qui est un garçon manqué » ; « d’un garçon qui a un comportement de fille et d’une fille qui a un comportement de garçon ».

Trois des personnages : Monseigneur, Christine, Thibault. À partir de ces noms, travail d’imagination : comment vous « représentez-vous » Monseigneur, Christine, Thibault ? Quels habits pourraient-ils porter ? Qu’est-ce qui au Moyen Âge pouvait distinguer un garçon d’une fille : vêtements ? rôles sociaux ? destins ?


Pour des élèves qui auraient lu le texte :
Comment, à partir du texte « brut », imaginer de possibles costumes (interdisciplinarité possible Lettres- Théâtre-Arts plastiques) ?
Quel type de mise en scène pourrait être envisagé ?

Mêmes questions, pour notre époque : qu’est-ce qui aujourd’hui peut distinguer un garçon d’une fille ? Vêtements ? Rôles sociaux ? Destins ?


Activité d’invention : à partir de la quatrième de couverture, proposer aux élèves d’imaginer une suite possible (à l’écrit pour les plus grands, à l’oral pour les plus jeunes).


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.