theatre-contemporain.net artcena.fr


Providence : Il y a toujours un moment...

Il y a toujours un moment où on est le plus quelque chose. Le 15 juillet 2034 à 12h36, vous avez envoyé une pierre un peu plus loin que d’habitude au milieu d’un lac. Une différence minuscule, invisible à l’œil nu, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez battu un record.
Il y a un jour où vous avez fait le meilleur café de votre vie, la dose idéale au micron près. Ça arrive. La meilleure façon de grimper dans un arbre, la température idéale de votre corps, le plus beau feu possible réussi, tout ça est sans doute marqué quelque part, mais où ?
Dans un livre entier consacré à vos exploits? Mais où est-il conservé? Dans quel espace-temps? Un document dans l’air? (...)


Il existe sans doute un historique comme on en voit sur certains baromètres qui dessinent sur un cylindre de papier un zigzag à l’encre. Une chaîne de montagnes ? On peut observer, par exemple, le jour où on a souffert un peu plus que d’habitude. Si on examine une vie entière, on trouvera le moment X où, à cause de la disparition d’Y, du départ de Z, de conditions de vie terrifiantes, de barbarie totale, ou d’une idée tout simplement, d’une idée terrible, vous avez été vraiment le plus mal, c’est inscrit — ça fait un pic à l’encre noire.


Providence, extrait


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.