theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Emigrés

de Slawomir Mrozek

Texte original : Emigranci traduit par Gabriel Meretik


XX. Je ne rentrerais jamais ?


AA. Jamais.


XX. Jamais ?


AA. Pourquoi tu t’en fais ? Tu auras une belle vie, une vie pleine d’espoir, de nostalgie et d’illusions. Ce n’est pas donné à tout le monde.


XX. Et pourquoi jamais ?


AA. Je t’ai déjà expliqué. Jamais, parce que tu es un esclave. Là-bas, tu es esclave de l’Etat. Ici, esclave de ta propre rapacité. Quoi qu’il en soit, tu seras toujours un esclave. La liberté, c’est la possibilité de disposer de soi-même. Or, il y a toujours quelqu’un, ou quelque chose qui dispose de toi. Quand ce ne sont pas les hommes ce sont les choses…


XX. Quelles choses ?


AA. Les choses que tu désires, que tu voudrais avoir : que tu peux acheter avec de l’argent. Etre esclave des objets, c’est un esclavage encore plus parfait que la meilleure des prisons. Un esclavage vraiment idéal, parce que là il n’y a pas de contrainte extérieure, il n’y a aucune obligation. C’est seulement l’esprit d’esclavage qui crée l’esclavage, parce qu’il a soif d’esclavage. Tu as une âme d’esclave, et c’est pourquoi tu m’intéresses. En raison de l’oeuvre sur l’essence de l’esclavage, oeuvre que j’ai l’intention d’écrire…


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.