theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de La Grande ourse

La Grande ourse

de Penda Diouf


La Grande ourse : Personnages

"La Grande ourse", les personnages par Penda Diouf



→ Pour chacun des personnages présentés par Penda Diouf, retrouvez les passages de la pièce qui illustrent ces caractéristiques
→ En quoi La Grande Ourse est une pièce qui s’apparente au conte ?


Des personnages féminins "racisés"

  • « J’écris essentiellement des personnages féminins "racisés". Je pense n’écrire bien que les choses que je connais et maîtrise. Pour moi, l’art et l’écriture ne peuvent être déconnectés d’un environnement social, culturel, politique. De ce fait, les pièces sont souvent traversées par les questions de féminisme, de patriarcat, d’identité, d’oppression. En général, dans mes écrits, ce sont des femmes fortes qui vont chercher des ressources pour lutter contre un environnement pouvant être oppressant, anxiogène (...) Les femmes sont souvent cantonnées à des rôles moins importants, moins forts. C’est pour cela que je m’emploie à n’écrire que des rôles de femmes (...) Cela ne veut pas dire que chaque communauté doit parler de sa communauté propre.
  • L’espace et les opportunités doivent être donnés à chacun pour raconter sa propre histoire et ses propres récits, pour être au plus juste. C’est injuste si les hommes parlent en lieu et place des femmes alors que celles-ci n’ont pas toujours les opportunités de le faire elles-mêmes. C’est pareil pour des hommes blancs qui parleraient à la place d’hommes noirs. »  

→ En quoi, selon vous, La Grande Ourse est une pièce qui illustre ce positionnement de l’auteur ?


La représentation de la diversité au théâtre


Penda Diouf a créé un label visant à mettre en valeur la représentation de la diversité au théâtre et à faire émerger « la diversité sous toutes ses formes, qu’elle soit sociale ou ethnique ». Elle affirme que :

  • « Sur le plateau, les comédiens peuvent être noir.e.s, arabes ou asiatiques, iels peuvent jouer n’importe quel rôle. Il ne s’agit pas de les cantonner, comme cela se fait habituellement dans le théâtre français à des personnages stéréotypés de dealer, sans papier, migrant, femme de ménage, femme de migrant, personne en difficulté à aider (...). Je souhaite que les plateaux de théâtre ressemblent à la France telle qu’elle est actuellement, avec tous types de physique, d’âge, d’origines ethniques et d’autres rôles que ceux habituellement proposés. »  

→ Comment imaginez-vous chacun des personnages de la pièce ? (Physique, démarche, voix, posture, costume etc...)


En réaction aux débats sur la nationalité en France


Penda Diouf acquiert aussi la nationalité sénégalaise. Expliquant sa démarche, elle déclare :

  • « Je ne sais plus qui a dit ça : « Mon idéal de théâtre c’est de voir que les gens qui font la queue pour aller voir mes spectacles sont les mêmes que ceux qui font la queue dans les supermarchés ». Je pense exactement la même chose. Je veux qu’il y ait des hommes, des femmes, des classes populaires, des cadres supérieurs, des noirs, des blancs… En fait j’essaye d’être dans un féminisme inclusif. Je voudrais que dans les salles et sur scène, publics et comédien-ne-s représentent la France. » 

→ Est-ce selon vous le cas pour La Grande Ourse ? Justifiez votre réponse.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.