Invisibles

Écrit en 2017 - français

Présentation

Moi, c'est pas ça, la vie devant moi, que je choisis, le vent dans les cheveux, celle
que je décide, moi pour moi, le vent, personne d'autre, fuck le reste, ma vie la mienne, pis que j'en voie pas un essayer de changer ça, pas un. De toute façon le vent, personne peut l'arrêter, tu peux pas le mettre dans une cage, il va où il veut, quand pis comment il veut, il se lève à peine, tout doux, il se réchauffe, il roule sur l'autoroute, mais y a comme un bruit, un grondement qui annonce, quelque chose, gros, sans suivre les lignes tracées sur l'asphalte, le vent, immense qui s'en vient, un ouragan, libre, un ouragan qui va laisser sa trace.

Chloé, une ado de 15 ans, étouffe dans sa vie terne de banlieue. Pour avoir la vie
intense et sans limite à laquelle elle aspire, elle décide de tout quitter en effaçant ses traces. À la merci de la bonne volonté et des exigences des camionneurs elle
parcourt les routes des États-Unis. Entre les squats, les trucks stop et les haltes routières miteuses, elle découvre le revers sordide de cette vie d'errance mais aussi l'amitié qui s'installe solidement entre deux écorchées. Elle laisse dans son sillage le désespoir de sa mère qui ne comprend pas sa rage et le sentiment d'impuissance de l'enquêteur confronté quotidiennement à la détresse qui se profile derrière les fugues.

Le texte par l'auteur

Prix et distinctions

2020

Prix Sony Labou Tansi

Nomination