theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Enquête - 90 minutes

+ d'infos sur l'adaptation de Benjamin Knobil ,
mise en scène Benjamin Knobil

: Ecriture, adaptation et montage

Dans cette dramaturgie de journal universel et intemporel, il aura une séquence improvisée et interactive. Une revue de presse mélangera infos antiques, passées, et surtout celles du jour de la représentation. Chaque soir, on proposera à un invité de commenter cette « actualité ». Je pense demander leur participation à des hommes politiques, des scientifiques, des journalistes, des employés en conflit social etc. Il s’agit de pouvoir « coller » à l’actualité du jour. L’idée est de créer et d’écrire le cadre d’un journal multiforme qui soit fait de récits, de fragments audio, et d’insister sur le côté intemporel des passions et des conflits humains. De cela découle le fait de garder comme base de texte l’univers antique de « l’Enquête » d’Hérodote. C’est dans cet agora archaïque et contemporain que pourront s’adjoindre des textes d’autres grands journalistes modernes, tels Albert Londres, Lucien Bodart, Anne Nivat, etc…


Décor et son


Le décor s’adaptera avec ludisme à tous les espaces du lieu de représentation. Il s’agira de captiver les spectateurs dès leur l’arrivée pour petit à petit les amener dans la salle de représentation. Il en sera de même avec le son. La mise en musique de certains récits par une bande son ou par un comédien jouant d’un instrument aura deux objectifs. Il s’agira à la fois de créer une distance ironique avec l’idée de manipulation et de mise en scène de l’info, tout en jouant et en utilisant dans le même temps la dramatisation et la théâtralisation ainsi proposée.


Jeu et personnages


Dans les tragédies Grecques, il y a toujours le messager ou le héraut qui vient faire un récit terrible et tragique qui précipite l’action, il vient témoigner devant une assistance. Ce sont avant tout des conteurs, des passeurs d’histoires. C’est dans cette tradition que devront évoluer les comédiens : raconter à la première personne seuls ou en groupe ce qu’ils ont vu de manière concrète, avec toute l’indignation, humour et vitalité possible. Comme dans les docu-fictions en vogue aujourd’hui, les comédiens pourront aussi jouer les scènes d’un récit sous forme de reconstitution théâtrale, réaliste ou non. On pourra ainsi s’amuser avec la multiplicité des points de vue et de mise en scène d’un même récit. Cela demandera aux acteurs d’être capables de passer d’un rôle à un autre, d’un type de récit à un autre. Ancrés dans le présent de l’instant ils seront ainsi des reporters vibrants de l’humain


Conclusion


Le titre « l’Enquête – 90 minutes » est un clin d’œil à « 60 minutes » la célèbre émission télévisée d’enquêtes américaines sur CBS. Il sera donc proposé de voir un « passé contemporain d’actualités » chaque soir


Dans un décor nu, antique et intemporel, voici des comédiens reporters, conteurs, traversant les récits et les siècles pour nous raconter en 90 minutes avec conviction les histoires d’hier et d’aujourd’hui. La représentation théâtrale du rituel de l’information, avec tous les trucages et conventions assumées des arts de la scène, permet d’affirmer sans faux semblants toutes les formes possible de mise en scène du récit quotidien du monde. Voici un journal d’un nouveau genre : un journal parlé, un journal raconté, un journal théâtral, citoyen et interactif avec la vocation de proposer chaque soir un dialogue vivant, direct et drôle entre les spectateurs et le monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.