theatre-contemporain.net artcena.fr


: Notes de mise en scène

Décor


Dans « Crime et châtiment », il y a une grande variété de lieux: la chambre de Raskolnikov, l’appartement de l’usurière, le bureau du juge, le bistrot,la rue et la Neva. Toutefois, l’endroit le plus vaste de l’œuvre est l’espace mental de l’étudiant Raskolnikov. Il est proposé comme pistes ici un espace mobile, architecturé et parcellaire en citation indirecte du mouvement déconstructiviste, lui même en inspiration directe du constructivisme russe de 1920.


On verra un escalier menant à une plate forme. Cette plate forme sera rotative et divisée en deux espaces : l’appartement de l’usurière et le bureau du juge. Au centre de cette plate forme rotative, il y aura une porte elle aussi pivotant sur un axe. Le spectateur pourra ainsi voir Raskolnikov être pris dans un tourbillon, passer d’un lieu à un autre. Il pourra être ainsi, de manière visuelle, le corps dans un espace et l’esprit dans un autre.


Sous cette plate forme se trouvera la chambre au plafond très bas de Raskolnikov. Sur la structure métallique composée de l’escalier et menant aux espaces supérieurs seront accrochés des espaces publicitaires servant également de surfaces de projections d’images. Ces images, fixes et animées seront d’ordre soit publicitaire, d’actualité, du fleuve ou des reflets angoissants de la conscience de l’étudiant Raskolnikov. Aussi, l’un des aspects les plus hypnotiques du roman sont les marches enfiévrées de Raskolnikov le long de la Neva. Le spectacle sera donc rythmé entre chaque scène par les marches autour de ce décor mouvant, aux images changeantes : unes de journaux, publicités vantant une société impossible ou miroir déformant de Raskolnikov. Je désire utiliser ces supports pour exposer la presse anxiogène et sensationnaliste et mener une réflexion sur l’intériorité et la fureur médiatique.


Une enquête policière resserrée


Comme dans la célèbre série Colombo, le spectateur connaît l’assassin. Le suspens consiste à découvrir comment le monde qui entoure Raskolnikov et surtout le policier vont acculer le meurtrier à reconnaître son crime et à accepter sa responsabilité. On assiste entre le juge et Raskolnikov à un jeu du chat et de la souris fin et dense. On sera convié à une confrontation d’ordre cinématographique entre les personnages avec une mise en place théâtralisée des notions de champ, contre-champ. De la vingtaine des personnages du roman, l’adaptation se focalise sur les principaux, Raskolnikov et le juge. Les trois autres comédiens se partageront les autres rôles en changeant de silhouette et de costume.


Des références contemporaines


Même si en un siècle le contexte historique à changé, la réalité et l’iniquité sociale perdurent. La chute du mur de Berlin et la défaite morale et politique du communisme ont accentué le retour décomplexé d’une idéologie basée les privilèges acquis et la rente sur la création de richesses et du travail. Comme hier, Crime et Châtiment est un roman d’actualité captivant et brûlant. Il paraît pertinent de vouloir sortir d’un cadre historique strict et ouvrir à un espace temps plus contemporain. On parlerait aujourd’hui plus de Staline, d’Hitler que de Napoléon. La notion de surhomme et de fascisme sont passés par là depuis la fin du XXe siècle.


Un décor sonore onirique contemporain


Le choix de la comédienne chanteuse Yvette Théraulaz et de Lorédana Von Allmen qui chante aussi bien qu’elle joue du violoncelle permettra de créer un univers onirique et charnel. Outre une bande son insidieuse et entêtante, je désire utiliser des références au cinéma russe ainsi que des marqueurs sonores tels aux références sonores russes : Vissotsky, Schnittke, Chostakovitch ou un groupe de rap russe d’aujourd’hui comme AK-47.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.