theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Zugzwang »

Zugzwang

mise en scène Transquinquennal

: Propos

« Nous voulions parler du fil de la pensée ; mais notre volonté, le fil de la pensée en a fait des confettis. Nous voulions appeler le spectacle Matriochka du nom de la poupée russe qui en contient une autre qui en contient une autre. C’était une excellente idée, et fort adéquate nous semblait-il. Malheureusement le mot Matriochka n’évoquait rien pour personne. C’est pour ça que nous avons choisi Zugzwang. »


Pierre Sartenaer le 11 novembre 2001



« Quand j’accomplis une chose sur scène et que cette chose suscite des considérations ou des émotions imprévues de moi, en tant qu’interprète, j’estime avoir fait mon travail. »


Miguel un soir tard fin 2000



« Oui, chaque fois que je me lie à quelqu’un je me dis ça : Dis-toi que tu le verras mort. Dis-toi que ce que tu vis avec lui fait partie de ce qu’il sera pour toi quand il sera mort. Et chaque fois je me demande si ça vaut la peine que je discute, qu’on se dispute, enfin tout le bazar. Même qu’on reste amis. »


Stéphane Olivier le 5 mai 2001



« J’ai parfois l’impression d’être l’organisateur d’une fête à laquelle je ne suis pas invité. »


Bernard Breuse le 15 octobre 2001

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.