theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sujet Woyzeck »

Sujet Woyzeck

d'après Woyzeck de Georg Büchner
mise en scène Günther Leschnik

: La Mise en Scène

Tu es atteint d'une magnifique aberratio mentalis partialis du deuxième type, nettement caractérisée. Woyzeck, tu auras de l'augmentation ! Deuxième type : idée fixe, avec état général normal.


Woyzeck est comme une fable, qui nous emporte loin, qui prend le coeur, les tripes et bouleverse la conscience. "L'enfer est froid" dit Woyzeck et sa destinée nous glace. Ce qui saisit et emporte, c'est l'évidente symbiose entre une écriture brutale, cassée, quasi métaphysique et une mise en scène qui se doit déjantée, violente et ouvertement provocatrice où la pureté poétique des images se cogne à la cruauté et à l'abjection.


Mettre en scène Woyzeck c’est ausculter le pauvre coeur des hommes,c’est exhiber des silences… c’est rendre le temps sonore…


Mettre en scène Woyzeck, c’est écouter des ritournelles, la ritournelle berceuse, la ritournelle militaire, la ritournelle enfantine.


Mettre en scène Woyzeck, c’est entrer dans une folle danse meurtrière, dans l’étrangeté absolue jusqu’à la perte inéluctable .


Ça danse dans sa tête, ça tourne … elle tourne....

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.