theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Wade in the water »

: A propos de "Wade In The Water"

Wade In The Water, mythique chant d'esclave, illustre avec une beauté poignante la tension sociale et individuelle, entre insoumission et acceptation, abandon et libération.


Grand cycle allégorique, le nouveau spectacle de la Cie 14:20 illustre cette lutte nécessaire à travers le parcours d’un homme confronté à l’expérience du deuil de soi. Une traversée magique d'états psychiques et sensoriels où vertiges, ubiquité, chutes et envols, nous conduisent jusqu'au seuil de l'intime étrangeté. Cet instant du passage de la mort constitue une énigme, un espace privilégié à proprement magique pour faire l’éloge de la question et du mystère. Sur une musique brûlante, le danseur Aragorn Boulanger compose une chorégraphie surréelle et déchirée entre l’énigmatique grâce de l’abandon et la nécessité de la résistance.


La dramaturgie de cette nouvelle création se fera au travers de deux prismes : Théâtre d’images : À travers des tableaux scéniques et narratifs, les spectateurs découvrent l’histoire du personnage à différents moments de cette épreuve dans son interaction avec ses proches.


L’espace mental : Le cheminement intérieur du personnage central se dévoile au travers d’un jeu lumineux qui métamorphose perpétuellement l’espace scénique et exprime l’intimité du mourant et sa traversée psychique.


Le langage magique va permettre d’exprimer les différentes images mentales traversées par le personnage et de créer des situations aux propriétés physiques irréelles. Différents moyens techniques et magiques (vol humain, hologramme, interaction lumière en temps réel) vont être développés pour représenter cette temporalité discontinue, cette étrangeté qui s'invite au plus près de soi-même et révèle la friction extrême qui existe au seuil entre la vie et la mort.


Le spectacle se nourrira des travaux d’Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre, connue pour sa théorisation des différents stades par lesquels passe une personne qui apprend sa mort prochaine. Ces 5 stades (déni, colère, marchandage, dépression, acceptation) constituent la colonne vertébrale du spectacle, l'axe de développement de chacun des différents tableaux, la trame de base dramaturgique.


Wade In The Water interroge donc ces zones de frottement, entre réalité et illusion, dans une dramaturgie plus narrative que les précédentes créations de la Compagnie. Ce projet permet de poursuivre la démarche de la Cie 14:20 qui cherche à affirmer la magie comme un langage autonome où le réel et son dépassement sont placés au centre des enjeux artistiques. Ce spectacle sans parole sera purement visuel et chorégraphique.


La magie propose un nouveau rapport au public dans la mesure où l’émotion magique fait voler en éclat le « quatrième mur ». Le détournement du réel dans le réel, c’est-à-dire dans l’espace de la scène, le temps présent et la perception du spectateur créent un moment partagé « réel » et pourtant transfiguré qui dépasse la représentation et propose une expérience et un contact avec le merveilleux dans l’expérience et le sentir.


(extrait du dossier de presse)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.