theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Violentes femmes »

Violentes femmes

mise en scène Robert Cantarella

: Présentation

C'est un dyptique : une histoire sur la violence faite aux femmes et la violence faite par les femmes. Deux histoires en parallèle mais qui ne se rencontrent jamais. Deux histoires qui s'influencent, se réverbèrent, sans démonstration.

« Deux histoires donc : un tueur dans une école supérieure de filles au Canada, et une femme qui a vu la vierge et passe le reste de sa vie à en témoigner. D'une part, un homme qui refuse aux femmes la possibilité d'accéder aux savoirs et pour cela va en tuer plusieurs, dans une école d'ingénieurs, et d'autre part le récit obstiné et rigoureux d'une apparition. Nous nous servons de textes féministes, de témoignages à propos du fait divers, de comptes rendus. »


Robert Cantarella




« Écrivain, je ne peux oublier mon travail de cinéaste. Je ne peux oublier les efforts pour ne pas tant montrer des images qu'être capable pour les faire dialoguer entre elles. (...) Entretenir le dialogue entre les mots et les images, le texte et le plateau. Entre le groupe et l'intime. Le dialogue entre le ciel et la terre, les vivants et les morts. Le dialogue entre les femmes et les femmes... Vous l'aurez compris, avec Violentes femmes, je me fixe un objectif : être capable d'écrire une pièce du contrechamp. »


Christophe Honoré

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.