theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Vengeance franchement vengeance »

Vengeance franchement vengeance

+ d'infos sur le texte de Pierre Guillois
mise en scène Pierre Guillois

: Genèse d’un projet

Le projet de création théâtrale au sein du « Quartier Europe » de la ville de Colmar en partenariat avec le Centre Socioculturel Europe avait pour objectif de créer une rencontre entre la création théâtrale et les habitants d’un quartier encore peu sensibilisés, par tradition ou habitude sociale, à cette forme d’expression.


Il s’est déroulé en plusieurs phases, sous la responsabilité artistique de Pierre Guillois - artiste et metteur en scène, assisté de Sandrine Pires – comédienne, tous deux artistes associés à l’Atelier du Rhin, théâtre de la Manufacture.


Depuis septembre 2003, des contacts ont été pris avec les structures et les associations du quartier qui ont été invitées à collaborer au projet. Puis ont été organisées des rencontres et des séances de travail dans différentes structures du quartier au cours desquelles les futurs participants ont pu exprimer librement leurs envies. Un groupe d’une quinzaine de personnes s’est constitué au fil de ces séances essentiellement menées au Centre Socioculturel Colmar Europe. Certains « anciens », du spectacle On reviendra mourir une autre fois, déjà créé dans le même contexte par Guy Bénisty et Pierre Guillois, ont rejoint le groupe.


Les participants au projet répètent depuis février dans les locaux de l’Atelier du Rhin, à la Manufacture et s’immergent ainsi dans les lieux et les conditions professionnelles d’une création théâtrale.


Pour l’écriture de la pièce, Pierre Guillois a recueilli bon nombre de témoignages et d’instants de vie auprès des habitants du quartier, aussi bien dans des temps de discussions que lors de séances d’improvisations théâtrales. Différents temps de travail ont été fixés chaque semaine en fonction du planning de chacun : lundi soir, mercredi après-midi et jeudi soir. Tous se retrouvaient une fois par semaine, le reste du temps était consacré au travail par petit groupe. Dans la phase finale actuelle, le rythme des répétitions s’intensifient.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.