theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une télévision française »

Une télévision française

mise en scène Thomas Quillardet

: Acteurs /actrices et le plateau

Par Thomas Quillardet

Nous nous sommes fixés le défi de raconter cette période avec une bande d’acteurs qui joueraient tous les rôles, qui se passeraient le relais. Le rôle de l’adolescent sera, lui, interprété par un seul acteur. Les acteurs sont à la fois l’équipe TF1, les présentateurs, les hommes et les femmes politiques de l’époque mais ils incarnent aussi la sphère intime : la famille, les amis et les monologues intérieurs des journalistes. A travers ces personnes mais aussi, des chansons, des anecdotes, des objets, c’est une histoire de la France très personnelle qui se déroule sous les yeux des spectateurs.
Cinq années qui ne seront pas spécialement ancrées scénographiquement dans l’époque. Nous avons envie d’un faux plateau nu, archi truffé de trompe l’oeil, de trappes, d’éléments qui apparaissent et qui disparaissent. Utiliser la mécanique du théâtre. Les années 80 ne sont pas notre esthétique, c’est plutôt le plateau de théâtre qui crée de la surprise et du jeu. Le plateau est vivant, il n’est pas figé dans le temps. Il est là pour aider les affres intérieures à naître. Il est là pour mettre en évidence les situations.


Le plateau concentre à lui tout seul cinq années d’histoires personnelles et donc cinq ans d’histoire de France. Nous concevons le spectacle comme un voyage. Un voyage physique, dans la rédaction de TF1, dans les bureaux du pouvoir, avec sa texture, son odeur. Mais aussi un voyage dans les mémoires, car chacun a sa propre histoire des années 87/92. Tout passe par le regard subjectif de ce groupe de journaliste.
Tout se stylise devient essentiel, simple et proche car ils nous guident

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.