: Acteurs /actrices et le plateau
Par Thomas Quillardet
Nous nous sommes fixés le défi de raconter cette période avec une bande d’acteurs qui
joueraient tous les rôles, qui se passeraient le relais. Le rôle de l’adolescent sera, lui,
interprété par un seul acteur. Les acteurs sont à la fois l’équipe TF1, les présentateurs, les
hommes et les femmes politiques de l’époque mais ils incarnent aussi la sphère intime :
la famille, les amis et les monologues intérieurs des journalistes. A travers ces personnes
mais aussi, des chansons, des anecdotes, des objets, c’est une histoire de la France très
personnelle qui se déroule sous les yeux des spectateurs.
Cinq années qui ne seront pas
spécialement ancrées scénographiquement dans l’époque. Nous avons envie d’un faux
plateau nu, archi truffé de trompe l’oeil, de trappes, d’éléments qui apparaissent et qui
disparaissent. Utiliser la mécanique du théâtre. Les années 80 ne sont pas notre esthétique,
c’est plutôt le plateau de théâtre qui crée de la surprise et du jeu. Le plateau est vivant, il
n’est pas figé dans le temps. Il est là pour aider les affres intérieures à naître. Il est là pour
mettre en évidence les situations.
Le plateau concentre à lui tout seul cinq années d’histoires personnelles et donc cinq
ans d’histoire de France. Nous concevons le spectacle comme un voyage. Un voyage
physique, dans la rédaction de TF1, dans les bureaux du pouvoir, avec sa texture, son
odeur. Mais aussi un voyage dans les mémoires, car chacun a sa propre histoire des
années 87/92. Tout passe par le regard subjectif de ce groupe de journaliste.
Tout se
stylise devient essentiel, simple et proche car ils nous guident
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