theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une journée particulière »

Une journée particulière

mise en scène Lilo Baur

: Note d’intention

Par Lilo Baur

Comme disait Ettore Scola, sa première idée avait été de faire un film sur « la condition de la femme et de l’homosexualité en 1977 », deux conditions qui selon lui ont de nombreux points de contact avec les rapports interpersonnels dans la société. Et au-delà de ces questions proprement dites,le contexte historique apparaît d’autant plus prégnant aujourd’hui qu’à l’époque de la création du film, et de la pièce. Car ce n’est plus seulement un prétexte pour donner à entendre l’intime de ces deux êtres, mais c’est en résonance absolue avec ce qui se passe au sein des sociétés et des systèmes politiques.


Une journée particulière, c’est en premier lieu l’histoire de deux solitudes, la « gardienne du foyer », épouse et bonne mère, Antonietta et le chroniqueur radio Gabriele, homme cultivé et homosexuel, qui se rencontrent dans le contexte particulier d’une journée, sous le régime fasciste du Duce et marquée par la visite d’Hitler à Rome en 1938.


Une journée particulière, c’est le rapport à l’intime, la rencontre de deux personnages très différents dans ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent, chacun dans son isolement et soumis l’un et l’autre aux diktats et au carcan mis en place par le régime fasciste, et qui vont trouver dans cette contrainte de devoir rester chez eux et dans leurs échanges, des espaces inconnus de partage, de reconnaissance, de grâce et de liberté. Ce qui les réunit, c’est d’abord leur solitude à chacun puisque Antonietta est dans le chaos familial jour et nuit, entourée de sept personnes, et que Gabriele, marginalisé au sein de la société, est confiné dans son appartement.


Ces deux personnages se révèleront l’un à l’autre, et se diront des choses qu’ils n’avaient jamais dites à personne. Ils trouveront chez l’autre une confiance et un respect qu’Antonietta n’a peut-être même jamais connus. Avec Gabriele, Antonietta se sent exister: «maintenant, je suis heureuse. Tu es là et je te parle. Tu m’écoutes et je sens que pour toi, j’ai du respect.» «Il me suffit de te voir, de t’écouter pour savoir que j’existe aussi.» Il lui parle, la regarde, lui offre un livre, il y a une véritable rencontre entre eux, un échange réel hors de leur réalité quotidienne.


À travers leurs différences, avec cette toile de fond de répression, je m’emploierai à faire entendre les questions fondamentales de la condition de la femme et de la place de l’homosexualité. Et cela peut parler d’évidence à tout individu, femme ou homme, à toute personne.


Lilo Baur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.