theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une Lune entre deux maisons »

Une Lune entre deux maisons

+ d'infos sur le texte de Suzanne Lebeau
mise en scène Patrick Ellouz

: Intentions

L’expérience de plusieurs années de spectacles pour jeunes spectateurs, alliée a quinze années de création tout public a été riche et décisive ; elle a fondé la conception du théâtre et de la mise en scène de Patrick Ellouz. Jusqu'alors, il a beaucoup cultivé son goût pour l’espace vide, le plateau nu livrant les corps des acteurs sans artifice privilégiant ainsi l’activité mentale du spectateur.
Le texte de Suzanne invite à un tout autre choix, parce qu’il inscrit dans sa construction même l’idée de l’objet, du territoire : maisons, lune, barrière, corde…
Il propose des variations mettant en mouvements autant les corps que les objets.
Suzanne Lebeau propose une véritable écriture dramaturgique pour les tout petits, tout aussi inventive que le reste de son oeuvre.


Plume est vif, joyeux, bavard, un peu envahissant; Taciturne est réfléchi, silencieux, et il se passionne pour la musique. Installant leurs maisons l'une à côté de l'autre, ils apprennent à se découvrir, à apprivoiser leurs différences et, unis dans une peur commune de la nuit et de ses mystères, à devenir amis.
Comme les tout-petits, ils découvrent le temps qui passe, la danse du soleil et de la lune, danse inéluctable et cyclique ; ils appréhendent le jour et la nuit.


La rencontre de deux êtres que tout oppose et qui vont unir leurs émotions et leurs maisons pour survivre aux peurs existentielles qui prennent la forme du vent et du loup qu’on ne sait pas apprivoiser, des angoisses de la nuit, des bruits qu’on aimerait toucher.


C’est la découverte du plaisir de partager, de dire avec des mots ce qui nous tourmente, de jouer ensemble des sons et de vivre la musique à deux.


Plume et Taciturne ne sont pas des enfants, ce sont des « clowns beckettiens » dans le sens où il n’ont pas de passé et sont vierges de toute psychologie.
Dans le texte de Suzanne Lebeau on ne parle d’aucune filiation, de nationalité ou de condition sociale. Au delà même, on utilise le « il » pour les designer.


Le travail scénique pour les tout petit nécessite de la part des comédiens, une écoute très attentive, une présence généreuse et sensible, la capacité de réagir à des situations imprévues.
Malik Richeux, compositeur et interprète (violon) remarquable interprétera Taciturne et écrira la musique du spectacle. Il a déjà collaboré avec la Cie lors d’une précédente création (Presse Pressee) ce qui a permis d’apprécier non seulement ses qualités d’interprète mais son engagement envers le public d’enfant. Il aura la capacité d’intégrer des codes de jeu nécessaire à la place d’acteur que le texte lui réserve.


Adeline Détée interprétera Plume. C’est une actrice qui milite depuis plusieurs années pour un théâtre jeune public de qualité.
L’univers scénographique et les costumes seront crées par Cécile Léna, scénographe de grand talent dont le travail de miniaturisation trouve écho avec notre création.
De plus, Chloé Ban, chorégraphe ayant été l’assistante de Philippe Découfflé pendant huit ans, rejoindra l’équipe pour travailler à une utilisation extrêmement précise et signifiante du geste et de l’espace.


Le théâtre pour les tout petits (trois/six ans) est pour nous un nouveau territoire qui nous amènera à nous interroger, nous ouvrir l’imagination à une réalisation inattendue. Et cela dans un langage qui n’est pas guidé uniquement par la logique ou la causalité qui échappe à tout didactisme et prend la voie de l’invention poétique.
L’imaginaire chez le tout petit est intégrante du réel. Il se pourrait même qu’il le constitue.
Plume et Taciturne sont deux personnages « innocents » comme le sont les tout petits qui construisent leur relation au monde pas après pas.


Comme nous le pratiquons pour chacune de nos créations nous partagerons chaque étape de notre travail avec des touts petits ce qui nous empêchera de tomber dans tout excès d’intellectualisme qui sont un danger particulier pour les recherches du théâtre contemporain.


Dans ce texte, Suzanne Lebeau parvient à rendre tangible les craintes des petits et leur difficulté à rencontrer l’autre. Avec eux, elle formule une façon de dire le monde avec des mots ronds et sensibles comme la lune et le soleil de Plume. Nous souhaitons quant à nous découvrir l’écoute fine et sensible des tout petits.


Une Lune entre deux maisons est la première pièce canadienne écrite pour la petite enfance. Elle pose la question du texte dramatique pour les tout petits, question encore d’actualité vingt cinq ans après.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.