theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un oeil jeté par la fenêtre »

Un oeil jeté par la fenêtre

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Nathalie Bensard

: Note de mise en scène

Je me suis rendue compte que la plupart des questions posées par les enfants à la suite des spectacles que nous avons présentés sont « comment vous faites ceci ? », « comment vous avez fait cela ? », « est-ce que c'est dur d'apprendre un texte ? », « combien de temps vous répétez ? », etc…
Lors des premières répétitions de la pièce, j'ai donc proposé que la mise en scène glisse et déroule toutes les étapes de la fabrication d'un spectacle.
Le rôle de la Voix est ici celui d'un metteur en scène qui met en place sa structure théâtrale. Rien n'est en place, rien n'est préparé, rien n'existe avant qu'on lui donne une attribution.
C’est un univers qui se cherche en permanence, à l’image du propos.
La metteure en scène cherche son personnage parmi les spectateurs, teste avec une femme pris au hasard, se retrouve solidaire avec cette inconnue et plonge avec elle dans la représentation. Il se rend compte ensuite que l'inconnue est la comédienne du spectacle.


Un univers très incertain se met en marche. Tout bouge. Les espaces se construisent, se défont, les personnages créent, effacent, et recréent la trace d’un réel.
Tout est une question de perception, comme lorsque que l’on revient dans la maison de notre enfance et que tout nous paraît plus petit que dans notre mémoire.
Les espaces se fabriquent dans l’instant pour faire vivre une réplique, un dialogue, une situation. Rien ne s’installe, les mots, comme les lieux surgissent au gré de l’intrigue.
Le décor : une porte, une table, une fenêtre se déplace en permanence et suit cette tentative d'assemblage, de stabilisation.
Chaque élément de décor est associé et bouge avec un personnage.
Cette association (objet-personnage) nous transporte dans une atmosphère surréaliste, voire cauchemardesque.
Cette constante dérive sur scène fait ressurgir les contradictions, les fragilités, les objectifs de chacun et donne au spectateur une part de rêve éveillé.


« Le théâtre c’est comme voir une biche dans la forêt, il faut être là au moment où ça se passe. La pédagogie qu’on peut faire autour du théâtre, c’est qu’on est ensemble dans un même endroit. » Philippe Dorin

Nathalie Bensard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.