: Note de mise en scène
Je me suis rendue compte que la plupart des questions posées par
les enfants à la suite des spectacles que nous avons présentés sont
« comment vous faites ceci ? », « comment vous avez fait cela ? », « est-ce que c'est dur d'apprendre un texte ? », « combien de temps vous
répétez ? », etc…
Lors des premières répétitions de la pièce, j'ai donc proposé que la mise
en scène glisse et déroule toutes les étapes de la fabrication d'un
spectacle.
Le rôle de la Voix est ici celui d'un metteur en scène qui met en place sa
structure théâtrale. Rien n'est en place, rien n'est préparé, rien n'existe
avant qu'on lui donne une attribution.
C’est un univers qui se cherche en permanence, à l’image du propos.
La metteure en scène cherche son personnage parmi les spectateurs,
teste avec une femme pris au hasard, se retrouve solidaire avec cette
inconnue et plonge avec elle dans la représentation. Il se rend compte
ensuite que l'inconnue est la comédienne du spectacle.
Un univers très incertain se met en marche. Tout bouge. Les espaces se
construisent, se défont, les personnages créent, effacent, et recréent la
trace d’un réel.
Tout est une question de perception, comme lorsque que l’on revient
dans la maison de notre enfance et que tout nous paraît plus petit que
dans notre mémoire.
Les espaces se fabriquent dans l’instant pour faire vivre une réplique, un
dialogue, une situation. Rien ne s’installe, les mots, comme les lieux
surgissent au gré de l’intrigue.
Le décor : une porte, une table, une fenêtre se déplace en permanence
et suit cette tentative d'assemblage, de stabilisation.
Chaque élément de décor est associé et bouge avec un personnage.
Cette association (objet-personnage) nous transporte dans une
atmosphère surréaliste, voire cauchemardesque.
Cette constante dérive sur scène fait ressurgir les contradictions, les
fragilités, les objectifs de chacun et donne au spectateur une part de
rêve éveillé.
« Le théâtre c’est comme voir une biche dans la forêt, il faut être là au moment où ça se passe. La pédagogie qu’on peut faire autour du théâtre, c’est qu’on est ensemble dans un même endroit. » Philippe Dorin
Nathalie Bensard
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.