theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un oeil jeté par la fenêtre »

Un oeil jeté par la fenêtre

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Nathalie Bensard

: Présentation

C’est l’histoire d’un souvenir.
Un souvenir furtif, un coup de foudre, qui revient frapper à la mémoire d’un homme. Celui-ci est resté figé dans la posture du petit garçon vivant avec sa mère, il n’a pas bougé. La résurgence du souvenir lui servira à grandir d’un coup, à partir.


C’est l’histoire d’un garçon qui comme la belle au bois dormant passe de l’enfance à l’âge adulte d’un coup, après un long sommeil. Sans transition. Comme le dit Gilles Deleuze, « enfant on est bête jusqu’à ce que quelqu’un nous réveille ». C’est l’histoire d’un temps qui n’existe pas, celui de l’inconscient.


Comme dans tous ses textes, Philippe Dorin fait vivre à ses personnages une réalité de l’ordre de l’impossible, il entrouvre un espace, hors temps, celui de la pensée et y engouffre tous les désirs d’enfants. Qui n’a pas rêvé de retourner parler à l’enfant qu’il était, de rencontrer son double, de faire le tour de la terre en faisant demi-tour…

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.