theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Homme est un homme »

Un Homme est un homme


: Note de René Georges

Aujourd’hui, nous constatons que des hommes ne sont pas respectés dans nos civilisations modernes, ni considérés comme tels dans ce monde de plus en plus uniforme et global. Les déséquilibres entre les continents et les peuples deviennent plus flagrants qu’avant, et s’avèrent tout à fait scandaleux en Afrique.


Pourquoi ces hommes, africains pour la plupart, sont-ils devenus une fois de plus des marchandises, une valeur abstraite, spéculative, et sans réelle identité aux yeux des occidentaux ? Ils n’ont plus d’identité, de nom. Ils portent le mot « migrant », qui est collé à leur peau, à défaut d’un réel passeport, tel un masque tragique attaché à leur visage. Ce mot «migrant» est là pour mieux retirer ce qui leur reste d’identité véritable, de nom. Ont-ils encore le droit aujourd’hui de porter leur nom, leur passé, leur avenir quand ils arrivent en Europe ? Qui sont-ils ces hommes migrants ? Ce mot migrant nous fait mal aux oreilles. Nous ne pouvons plus l’entendre. Il est insultant. Difficile d’écrire pour dire tout cela, d’y penser, sans sentir monter en nous un sentiment de profonde injustice à l’égard de ces hommes, femmes et enfants, de colère aussi vis-à-vis de l’Europe, de l’Occident.


L’Occident ne veut plus de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants venus d’ailleurs. C’est une vérité visible tous les jours en Europe à travers la nouvelle politique migratoire mise en place par les 27 pays membres.


13 % de la population mondiale occidentale décide aujourd’hui du sort et du futur des 87 % autres.


Une détérioration dans les rapports humains, voilà la ligne d’horizon...


Un changement ethnographique s’opère donc dans l’humanité et la face du monde en est bouleversée.


Voilà donc l’histoire, notre nouvelle situation, un gouffre s’ouvre devant nous, un déséquilibre injuste entre les continents se crée et le migrant en est le nouveau symbole planétaire, un réel ambassadeur, un indicateur pour notre futur.


Comprendre, analyser avec le théâtre le pourquoi d’une telle orientation politique pratiquée par l’Europe, et légiférée politiquement de façon drastique sur le sol européen.


Notre monde change…


Ce nouveau monde laisse la place à qui?


Ce refus de l’Europe à suivre l’évolution légitime de la libre circulation des peuples et des civilisations, que cache-t-il au juste ?


Quelle sera la définition que nous mettrons sur le mot « humain » dans les 50 années qui viendront ?


Notre humanité reposera-t-elle sur ces déséquilibres flagrants entre les continents, les peuples? Ce risque de voir disparaître notre sentiment humain de justice sera-t-il en rapport avec l’interdiction pour la majorité des hommes bafoués de leurs droits les plus élémentaires de circuler librement sur notre planète ?


Que faisons-nous avec nos droits de l’Homme aujourd’hui ? Sont-ils encore applicables dans une telle dérive économique et sociale ?

Georges

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.