theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Un Homme est un homme »

Un Homme est un homme


: Le Spectacle

6 créateurs venus de cinq pays différents (Burkina Faso, Sénégal, Tchad, Belgique, et France), une enquête approfondie de près de deux ans, une immersion réelle, une quarantaine de témoignages de migrants économiques, trois comédiens interrogeant leurs propres vies. Des représentations prévues en Belgique mais aussi au Burkina Faso, au Sénégal, au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire…


Avec Un homme est un homme, nous suivons le récit hallucinant de trois Africains en partance pour le rêve blanc. En Afrique, les gens les appellent des aventuriers... Il y a Afazali, le plus jeune, un rasta tout droit sorti des ombres électriques de Ouagadougou, Ansou, l'aîné d'une famille, quittant un village paumé et oublié du Sénégal, Charles, le plus expérimenté des trois, sorte de Bukowski à la sauce africaine qui passe sa vie à zoner dans les maquis et rêve d'une ultime traversée, après bien des échecs.


L'objectif de ces trois hommes: prendre un bateau et mettre les pieds en Europe, afin de trouver ce travail tant rêvé qui plus tard les feront revenir au pays les mains pleines et l'honneur retrouvé. Ils sont prêts à tout pour cela.


Malgré la solidarité qui les unit un seul réussira à passer à travers les épreuves que sont la traversée du désert et de la mer, la misère, l'abandon, la faim et la soif, les jets de pierres, les crachats et l’humiliation. Où qu’ils passent ces Hommes ne sont jamais les bienvenus...


Ces vies nous renvoient à la nôtre bien entendu, et nous questionnent sur le sens de l'existence, le partage, et l'avenir que nous mettrons dans un mot: humain.


Un Homme est un Homme propose un angle de vue singulier sur cette réalité complexe avec l’espoir qu’une langue poétique et musicale puisse redonner des yeux pour mieux appréhender le futur.


Nous allons essayer d’ouvrir des portes, de mettre en place des débats… Nous allons tenter sans tabous ni clichés d’en parler vraiment et comprendre la situation du migrant en organisant des rencontres-débats à l’issue des représentations.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.