theatre-contemporain.net artcena.fr

Usurpation

mise en scène Christel Milhavet

: Présentation

Deux femmes, l’une célèbre, l’autre pas. L’une aspire à devenir l’autre.
Deux thèmes : la solitude des individus et le déchirement d’un couple.


Cette fiction théâtrale est construite sur l’alternance de monologues, dialogues et apartés.


Au début, Camille est seule, isolée, à la limite de la folie. Elle parle à voix haute comme si elle s’adressait à une caméra imaginaire qui l’observerait. Son récit exprime une fascination morbide pour une autre femme. Son obsession est de rencontrer l’écrivain sur qui elle projette l’objet de sa fascination et toutes ses frustrations. Elle pense qu’elle n’est rien, tandis que l’autre femme, célèbre, est tout. Elle se dévalorise à la hauteur de la célébrité qu’elle accorde à l’écrivain.


Lors de sa rencontre avec l’écrivain, celle-ci semble mépriser Camille qui se sent provoquée par son arrogance. Elle décide alors de la séquestrer avec le projet dément de lui imposer d’écrire sur elle. On peut penser à Misery de Stephen King, mais dans Usurpation la séquestration exhale une relation amoureuse passionnée.


La situation se renverse dans la dernière demi-heure de la pièce, à l’acte 4. Tout ce qui vient de se passer n’était-il donc pas réel ? Etait-ce le rêve de Camille assoupie ?
Etait-ce le nouveau roman de l’écrivain ? On retrouve les deux femmes dans ce qui semble être une relation amoureuse ou plutôt une passion destructrice.
Ce qui s’est déroulé au début de la pièce n’était peut-être que la projection de Camille ou le futur roman de l’autre. L’interprétation est laissée libre. Les lectures sont multiples.
La pièce change de dimension et les personnages d’identité, passant du cauchemar à la réalité sans que l’on puisse déterminer avec certitude où l’on est. Mais les rôles aussi se renversent.


Malgré l’absence de comportement homosexuel entre elles, ces deux femmes fonctionnent comme un couple.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.