theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Toute nue »

: Note d'intention

Il s’agit de monter « Mais n’te promène donc pas toute nue » de Feydeau à la lumière de Lars Norén.
Si Clarisse se promène toute nue, ce n’est pas par inconscience. Sa nudité est un acte de résistance face à l’injonction sociale à laquelle elle est soumise. Elle refuse de jouer le rôle auquel elle est assignée par la société et par voie de conséquence par son mari qui a besoin, pour sa carrière politique, de l’image de son épouse. Elle déclenche alors un véritable jeu de massacre.


Bien que l’égalité des sexes soit inscrite dans la loi, la répartition des rôles et des tâches demeure fortement clivée, et plus les enjeux de pouvoirs sont forts, plus l’absence des femmes dans l’espace public est criante. TOUTE NUE met en lien les relations de couple avec la réussite professionnelle des hommes et la place des femmes.


TOUTE NUE est le volet spectacle en salle du projet transmédia JEUX DE MASSACRE imaginé par Emilie Anna Maillet. Il s’articule avec l’installation vidéo EXTIM.


JEUX DE MASSACRE a pour objectif de rendre sensible la façon dont les enjeux de réussite et de reconnaissance, la guerre des sexes, le combat pour obtenir ou conserver sa place, le carcan social et ses jeux de masques ont pénétré les moindres recoins de notre société de l’image, devenue à proprement parler société du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.