Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Toute nue »

:Présentation

« La femme d’un homme politique est une machine à gouvernement, une mécanique à beaux compliments, à révérences ; elle est le premier, le plus fidèle des instruments dont se sert un ambitieux ; enfin, c’est un ami qui peut se compromettre sans danger, et que l’on désavoue sans conséquence »
Honoré de Balzac

Clarisse est l’épouse de Ventroux, un homme politique ambitieux qui n’hésite pas à médiatiser son couple pour arriver à ses fins. Réduite à un outil de communication et privée de toute intimité, Clarisse décide de se promener toute nue, non par inconscience ou par sottise, mais pour exister. Elle déclenche alors un véritable jeu de massacre.

Émilie Anna Maillet met en scène _Mais n’te promène donc pas toute nue_ de Georges Feydeau à la lumière de l’écrivain suédois Lars Norén. « Plus de cent ans séparent ces deux auteurs, » nous dit-elle, « mais les injonctions de réussite et les enjeux de reconnaissance n’ont pas changé ». Feydeau et Norén partagent une certaine férocité de regard sur les rapports homme/ femme. Chacun manie sur le sujet un humour très noir. Par ce jeu de friction entre les deux dramaturgies, Émilie Anna Maillet met en lien les relations de couple avec la réussite professionnelle des hommes et la place des femmes.

Elle questionne la manière dont au sein de nos couples, nous acceptons de reproduire certains stéréotypes dans le but de nous imposer en société. Cette habile mise en perspective est pensée dans une scénographie ingénieuse superposant plusieurs espaces et utilisant la vidéo en direct pour traiter dans le même mouvement la mise en scène de l’intime et la représentation sociale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.