lundi 14 juillet 2014
l'interminable “Source vive” d'Ivo van Hove
Par Fabienne Pascaud
Un architecte et son amante, prêts à tout pour faire triompher leurs exigences esthétiques. Mise en scène par le patron du Toneelgroep......
lundi 14 juillet 2014
l'interminable “Source vive” d'Ivo van Hove
Par Fabienne Pascaud
Un architecte et son amante, prêts à tout pour faire triompher leurs exigences esthétiques. Mise en scène par le patron du Toneelgroep......
lundi 14 juillet 2014
Comment entendre Ayn Rand à Avignon ?
Par Sophie Joubert
Au Festival d'Avignon, le belge Ivo van Hove adapte avec virtuosité le roman d’Ayn Rand, chantre de l’individualisme et de la libre entreprise, l’histoire d’un architecte idéaliste qui refuse toute compromission. En mettant les personnages à égalité, le metteur en scène contourne partiellement le propos politique d’une auteure récupérée par la frange la plus radicale...
lundi 14 juillet 2014
La liberté de l'artiste contre la société de masse
Par Fabienne Darge
Enfin. Enfin ce Festival d'Avignon est venu offrir un spectacle vraiment enthousiasmant, par l'ampleur et l'audace de son propos et de sa forme. Avec The Fountainhead (« La Source Vive »), le metteur en scène flamand Ivo Van Hove a fait bouger les lignes d'un festival bien plan-plan sous ses dehors (dé)culottés. Quatre heures sans temps morts,...
lundi 14 juillet 2014
Une très grande forme
Par Laurence Liban
Avignon se languissait d'une soirée à grand spectacle où tout serait en scène: un texte fort, dérangeant, peu connu, une grande forme scénographique où...
lundi 14 juillet 2014
«The Foutainhead», archi texture
Par René Solis
Variation sur le thème de la création avec l’adaptation d’un roman ultra-libéral d’Ayn Rand, mettant aux prises deux architectes....