theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Teatro Delusio »

Teatro Delusio

Paco González ( Conception ) , Michael Vogel ( Conception ) , Hajo Schüler ( Conception ) , Björn Leese ( Conception )


: Familie Flöz – l‘histoire

La Familie Flöz est née en 1994. À l‘initiative de Hajo Schüler et de Markus Michalowski, un petit groupe d‘étudiants de mime et d‘art dramatique de l‘école Folkwang à Essen commence à expérimenter avec des masques autoproduits. Le thème de la pièce: la vie sur un chantier. Le metteur en scène et ancien élève de l‘école Folkwang Michael Vogel vient se joindre à eux. En 1994, la première version de la pièce “Über Tage” (À ciel ouvert) est créée dans le théâtre de la faculté d‘arts du spectacle Folkwang. Hajo Schüler et Michael Vogel continuent de travailler à la pièce, avec maintenant Thomas Rascher et Stefan Ferenz à leur côté. Grâce à une version courte et jouable en rue, ils réussissent à susciter l‘attention des professionnels lors du festival de Comédie de Cologne et du Salon des arts du spectacle de Freiburg, la Freiburger Kulturbörse. En même temps, ils trouvent des mécènes, comme le musée de l‘Industrie de Westfalie, qui met la Zeche Hannover à leur disposition, un bâtiment vide d‘une mine désaffectée, pour que cette compagnie, alors inconnue, puisse répéter et jouer. C‘est là, en 1996, que “Familie Flöz kommt über Tage” (la Famille Flöz sort à ciel ouvert) est créée. La pièce est un grand succès auprès du public et de la presse. C‘est grâce à elle que Familie Flöz acquérira sa renommée, des années plus tard.
Après de nombreuses tournées en Allemagne, en France, en Hollande, au Danemark et en Slovaquie, ainsi que de nombreux prix, entre autres lors du festival des théâtres non subventionnés de Rhénanie du nord/Westfalie, “Ristorante Immortale”, la deuxième pièce, est créée en 1998, à la Maschinenhaus de Essen, avec une nouvelle constellation d‘acteurs/auteurs. Comme la précédente, cette pièce renonce à la parole, ne vivant que par le jeu visuel du masque, les bruitages et la musique. “Ristorante Immortale” part en tournée en Espagne, notamment à Madrid pendant trois semaines, sur invitation du Festival d‘Automne (Festival de Otoño) avant de venir enfin en 1999 à Berlin pour des représentations au Prater (Volksbühne) et à l‘ Arena. Ces deux pièces ont été jouées jusqu‘a ce jour dans 27 pays et ont rendu FAMILIE FLÖZ célèbre pour son théâtre drôle et poétique.
Pour ses premières dates au festival d‘Edinburgh en 2001, la compagnie se donne le nom de “Flöz Productions” puis de FAMILIE FLÖZ. Les années 2000 et 2001 voient la production des pièces “two% - happy hour” et “two% - homo oeconomicus”. Après Essen et la vallée de la Ruhr, Familie Flöz choisit de se baser à Berlin. “Teatro Delusio” créée à l‘Arena de Berlin, est également accueillit avec grand succès au niveau international. La pièce est invitée en Amérique du Sud, en Asie et en Europe et reçoit de nombreux prix.
En Automne 2006, Familie Flöz inaugure le Studio de l‘Admiralpalast fraîchement rénové, qui se trouve sur la Friedrichstrasse au centre de Berlin. La production “Infinita” est créé à l‘Académie des Arts (Akademie der Künste) avant d‘être jouée près de 50 fois à l‘Admiralspalast. C‘est au même endroit, en 2008, qu‘est jouée la première de “Hotel Paradiso”.
L‘été 2008, la collaboration avec l‘Admiralpalast s‘achève. À présent, FAMILIE FLÖZ collabore et produit régulièrement avec la Theaterhaus de Stuttgart et le Théâtre de Duisburg.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.