theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Tartuffe »

Le Tartuffe

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Philippe Clément

: Le Traitement de l'oeuvre

La scénographie s’attache à prolonger les impressions du texte en favorisant les sensations de mouvance et de transparence.
La plupart du temps, l’esprit des personnages doute et notre oeil doit faire de même, jusqu’à perdre ses points de repères habituels et ne plus savoir où sont les murs. L’espace se transforme perpétuellement pendant le spectacle, comme si les situations, créées par les hommes, transformaient elles mêmes les murs physiques. Ils sont en effet trompeurs et on peut y déceler par transparence des personnages qui épient l’action depuis une autre pièce.


Dans un grand couloir, occupant toute la largeur du plateau, l’acte I nous découvre cette famille en ébullition, avec ces hommes et ces femmes, jeunes ou vieux, qui entrent et qui sortent, agités par la fièvre d’un conflit de clan qui prend l’allure d’un début de guerre civile.


Aux actes II puis III, le conflit prend forme dans des faces à faces plus intimes et des lieux plus resserrés dans l’espace, sortes de cabinets particuliers, tantôt au jardin, tantôt à la cour qui s’ouvrent ensuite plus largement, lors de la tentative de dénonciation de Tartuffe par Damis, auprès de son père Orgon.


Même principe pour l’acte IV dont la fin marque le départ de Tartuffe, dans une défaite hypothétique et ambiguë.


Enfin, à l’acte V, celui du dénouement, un axe central ouvre en deux la maison, comme si le chemin tracé par les hommes débouchait sur le vide et le néant. C’est par cette trouée qu’on voit partir Tartuffe enfin arrêté et défait, mais c’est également cette brèche ouverte qui nous amène au pressentiment que la famille ne s’en remettra pas.
Cette dernière nuance contraste un peu la fin heureuse affichée (pour la forme) par Molière.
Elle doit servir également à contrebalancer la force comique de l’oeuvre, que nous n’avons pas évoquée, tant elle reste évidente à une lecture précise du texte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.