theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Tartuffe »

Le Tartuffe

+ d'infos sur le texte de  Molière
mise en scène Laurent Delvert

: l’Ambiance

La volonté est d’entrer dans une maison d’aujourd’hui et de suivre la vie d’une famille dans son quotidien.


Nous voici placés ainsi que des voyeurs à pénétrer leur intimité...


A chaque acte, on change de pièce ou d’axe pour regarder l’action sous un autre angle.


On passe ainsi du salon, pièce à vivre de la famille on l’on fait la fête durant l’absence d’Orgon (acte I), à la cuisine où Orgon prépare le petit déjeuner pour sa fille Mariane (acte II), à l’atelier d’Elmire où Damis peut exprimer ses divers talents artistiques et où il va surprendre Tartuffe (actes III et IV) puis la chambre de Tartuffe où l’on découvre quelles sont ses faces cachées (acte V).


La prise de parole se veut tonique et rapide. La langue de Molière et les vers, totalement respectés, sont traités pour retrouver un langage complètement contemporain. Les e muets ou les diérèses prennent leurs places telles des onomatopées : appuis ou autres hésitations de langage.


Guitare électrique jouée par Damis et autres musiques extraitent des albums de Marilyn Manson se mêlent. Madame Miniature a composé une bande originale très présente tout au long de la pièce qui vient tendre l’atmosphère de cette enquête policière...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.