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Qui peut se défendre ? La violence légitime serait-elle réservée à ceux qui dominent ? Les minorités qui luttent pour se faire entendre ou pour seulement survivre, seraient-elles donc condamnées à l’illégitime défense ? À travers les époques et les territoires, des indigènes, des homosexuels, des femmes, exclus du droit à la préservation de soi, ont mis en oeuvre des pratiques individuelles et collectives « pour désapprendre à ne pas se battre ». À Plogoff dans les années 70, des femmes de pêcheurs forment des barricades contre les CRS ; aux États-Unis dans les années 60, le Black Panther Party for Self Defense passe à la violence contre la ségrégation ; dans les ZAD, dans les rues d’aujourd’hui, quelles luttes ? Comment mute-t-on la peur en rage, en puissance ? Avec le théâtre, les arts martiaux et l’enquête de terrain, cinq artistes interrogent ce que l’autodéfense fait aux corps – à commencer par les leurs. Le Monde renversé, première et précédente création du collectif Marthe – à Théâtre en Mai 2018 – soulevait avec la figure de la sorcière, la corrélation entre naissance du capitalisme et assujettissement du corps des femmes. Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui et Maybie Vareilles creusent leur réflexion et, avec leur équipe, saisissent la transformation des corps politiques face aux violences engendrées par le système économique et social en place.

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