Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Solaris »

Solaris

+ d'infos sur l'adaptation de Pascal Kirsch,
d'après Solaris de Stanislas Lem
mise en scène Pascal Kirsch

:Édito

PAR Rafaëlle Jolivet-Pignon

Dossier pédagogique n° 342 de la collection Pièce (dé)montée

Solaris est une planète qui possède deux soleils au risque de basculer dans le chaos... Or ce qui la maintient stable est l’étrange Océan qu’elle abrite, un océan plasmatique doué d’une intelligence qui fascine l’équipe d’astronautes venue l’étudier. Malgré leurs efforts, ils ne parviennent pas à entrer en communication avec lui. L’Océan réagit alors de manière troublante. Y aurait-il une intelligence supérieure à celle des êtres humains ? Que faut-il abandonner de soi pour réussir à rencontrer l’autre, l’inconnu ? En adaptant le roman de science-fiction du Polonais Stanislas Lem, Pascal Kirsch imagine un dispositif dans lequel les spectateurs deviennent les observateurs des chercheurs de la station en orbite au-dessus de la planète Solaris. Pas plus Kirsch que Lem ne souhaitent cependant donner la clé de l’énigme. Le spectateur est alors invité à vivre le spectacle comme une expérience sensible.

Ce dossier, par les pistes pédagogiques qu’il propose, permettra aux enseignants de questionner le spectacle de manière dynamique  : l’œuvre de science-fiction comme terrain d’expérimentation théâtrale d’une part, et la création d’un dis-positif artistique conçu pour réinterroger l’énigme de l’homme dans son rapport à lui-même d’autre part.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.