: La Scénographie
La scénographie est à la fois simple et complexe dans la mesure où nous travaillons avec peu d’éléments de
décor ou d’accessoires mais en quantité considérable : environ 300 briques en bois et l’équivalent de 800
coquilles d’œufs.
Cette démesure donne au collectif des occasions de s’exprimer, par ce qu’elle rend possible d’exubérance,
de foisonnement. A l’image de Buster Keaton dans les courts-métrages duquel une assiette qui casse ou un
oreiller qui vole entrainent une profusion de porcelaine ou de plume jusqu’à l’incontrôlable, nous travaillons
des tableaux autour de la notion d’effervescence, qui ne nous semble pas étrangère au cirque. Nous prenons
cependant le parti d’une esthétique assez sobre. Malgré des installations parfois imposantes, les briques, toutes
identiques, donnent au plateau une certaine qualité plastique. Elles constituent avec les coquilles un univers
visuel homogène.
Enfin, le travail avec des sources lumineuses peu nombreuses et rasantes permet une recherche sur l’ombre et
participe de ce choix esthétique.
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