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Simon la Gadouille

+ d'infos sur le texte de Rob Evans traduit par Séverine Magois
mise en scène Arnaud Anckaert

: Note d'intention

« J’ai découvert ce texte par Séverine Magois, la traductrice de Constellations, et j’en ai été bouleversé. C’est ce qui me pousse aujourd’hui à mettre en scène ce monologue, en collaboration avec le musicien Benjamin Delvalle. Dans la pièce en effet, il s’agit d’une personne qui parle, le narrateur, Martin, et d’une autre, absente, Simon. Ce couple forme le noyau d’une amitié essentielle, construite autour d’un sentiment d’exclusion, de différence face aux autres de la classe. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu qu’il y ait un musicien sur le plateau, qui est l’évocation de Simon. Je veux que ce spectacle se passe dans une proximité avec le public, un dispositif non conventionnel, tri-frontal.


C’est l’histoire d’une réparation après la chute d’un enfant dans la gadoue, et d’une réconciliation trente ans plus tard. Tous les thèmes y sont abordés, la peur de l’autre, la compétition, les modèles archétypaux, lamaîtresse, le professeur, la mère, le destin, et puis surtout le monde de l’enfance comme étant le socle de la construction d’un être avec ses désirs profonds et ses rêves.


De plus, ce sera la quatrième fois que je monte un auteur anglo-saxon : Enda Walsh, Dennis Kelly, Nick Payne, et ici Rob Evans.
Et la première fois que je mets en scène un texte jeune public. C’est en effet un coup de coeur qui s’adresse à tous à partir de 8 ans, et qui a trouvé des résonances très fortes dans ma propre histoire, celles de la chute.


J’ai voulu mettre en scène un comédien avec qui je travaille depuis longtemps, avec qui j’ai tissé des liens forts depuis 12 ans.
Probablement est-ce aussi parce que nous avons 40 ans, et que des enfants sont venus enrichir nos vies, que ce monde de l’enfance nous revient en mémoire avec intensité. Mon intention principale sera de rendre ce récit comme un conte avec émotion, vitalité, rythme, pour faire partager ce bouleversement ressenti à la lecture. L’acteur, les mots , la musique, dans une relation très proche du public, pour vivre ce récit intime. »

Arnaud Anckaert

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