theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « (Self) Service »

(Self) Service


: Le Texte

(Self) service s’inspire très librement de l’histoire de Miss Sally Beauchamp.
Soignée pour neurasthénie au début du siècle passé par le Docteur Morton Prince, elle fut le sujet d’une étude sur les désordres de personnalité multiple. Au cours de séances d’hypnoses, le docteur a pu déceler en cette jeune femme quatre personnalités distinctes, ayant chacune, à l’intérieur de cette personne, leur existence propre. Ces observations ont été compilées dans un livre, La dissociation d'une personnalité : Etude biographique de psychologie pathologique, le cas Miss Beauchamp.


(Self) service n’est ni l’adaptation, ni l’illustration de ces observations. L’étude sert juste de point de départ à mon histoire. J’y emprunte également les noms des personnages. La question principale qui sous-tend tout le spectacle est de savoir comment la peur peut atteindre, dans sa progression, des limites au delà des résistances humaines et amener une personne à s’isoler totalement du monde. Et cet isolement à créer un tel désordre intérieur qu’elle en arrive à se tuer.


L’histoire de (Self) service renferme plusieurs niveaux de réalités dans lesquels évolue Sally B, personnage central de l’histoire. Je ne tiens pas à inscrire ces réalités dans quelque domaine psychologique, clinique, logique, scientifique ou ésotérique car je pense que le coeur de l’histoire se situe à un autre niveau, qui est celui d’une certaine forme de poésie où aucune règle ne doit entraver l’élément majeur de la narration : l’imagination du spectateur.


L’histoire de Sally B est l’histoire d’une lente traversée vers sa mort qui débute avec le meurtre d’une de ses personnalités, Miss Beauchamp. Ce meurtre correspond à une crise intérieure extrêmement violente qui la pousse au suicide.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.