theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « (Self) Service »

(Self) Service


: Note d’intention

(Self) service est une tentative de théâtre-thriller où l’on suit un personnage en prise avec une situation dont elle ignore la véritable teneur.


(Self) service est le lieu d’une enquête policière au cours de laquelle quatre femmes vont tour à tour être le policier et l’assassin.


(Self) service est ma troisième création en tant qu’auteur. Tout comme dans les précédents spectacles, Hansel et Gretel et Zaï Zaï Zaï Zaï, j’en assumerai également la mise en scène et ferai partie de l’équipe des acteurs. Mon travail continue d’explorer les dérives liées à l’isolement, l’enfermement semi-volontaire et l’ambigüité des rapports privés.


C’est l’histoire d’une jeune femme, Sally B, terrassée par la peur, que sa phobie plonge dans les méandres d’un trouble dissociatif d’identité. C'est-à-dire qu’elle possède, en elle, plusieurs identités distinctes et indépendantes. Un jour, lors d’une violente crise intérieure au cours de laquelle elle pense combattre l’une de ces personnalités, Miss Beauchamp, qu’elle prend pour sa soeur, cette jeune femme se suicide.


Parce qu’elle n’a pas conscience de s’être tuée elle-même, elle installe, quelque part dans son imaginaire, un cercueil et veille la prétendue défunte en compagnie des autres personnages qui l’habitent (sa mère, sa tante et une habitante de l’immeuble). Mais au fur et à mesure de la cérémonie, sa santé mentale va décliner et lorsqu’elle prendra finalement conscience de la réalité de la situation dans laquelle elle se trouve, il sera trop tard. Le processus étant enclenché depuis bien longtemps. Demeure alors un élément au centre de la pièce, réel et imposant : le cercueil.


Cette veillée, représentation allégorique de l’agonie qu’elle traverse seule, durant plusieurs jours et plusieurs nuits, avant qu’un voisin ne la découvre, ne serait-elle en fait que la lente progression vers la levée d’un corps à laquelle les spectateurs, présents dans la salle, ont été les seuls participants ?


Représentation d’une violente crise intérieure de Sally B au cours de laquelle, la mort se rapprochant, elle perd la faculté de se créer ses doubles, (Self) service est une histoire qui renferme plusieurs niveaux de réalité dans lesquels évolue Sally B.

Anne-Cécile Vandalem

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.