theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sables & Soldats »

Sables & Soldats

mise en scène Oriza Hirata

: A propos de Sables & Soldats

C’est le roman d’Ashihei Hino, Le Blé et les soldats - dans lequel l’auteur décrit la guerre sans espoir ni raison du Japon contre la Chine et où il montre l’armée japonaise marchant dans les vastes champs de blé sur le continent chinois - qui a servi de motif pour l’écriture de Sables & Soldats.
Mais aujourd’hui, l’oeuvre d’Ashihei Hino ne semble plus tellement lue. Si l’on me demandait quels sont les points communs avec Le Blé et les soldats, il n’y en aurait pas d’autres en dehors du fait que les militaires continuent d’avancer.


Mais, concentrer en cent minutes sur scène ce temps infini (ou plutôt que l’on pourrait croire infini), je suis toujours en train d’essayer de le faire : Les Buddenbrook de Thomas Mann pour Gens de Séoul, La Montagne magique pour Nouvelles du plateau S. De même pour Sables & soldats, c’est la manière de condenser qui est au centre de mon travail d’écriture théâtrale.
Ce n’est pas « cette guerre » en particulier, je voulais décrire le plus universellement possible l’absurdité des hommes dans les champs de bataille, mais quand la pièce fut achevée beaucoup de gens m’ont dit qu’elle sous-entendait fortement « cette guerre ».
Sûrement est-ce parce que la guerre dans laquelle notre pays se débat est vraiment absurde. Ainsi, l’absurdité du bourbier de la guerre sino-japonaise, décrite dans Le Blé et les soldats, se superpose sans doute par endroits… C’est pourquoi, le point commun le plus important est peut-être bien là. Ou plutôt dans ce « bourbier », on parle de « bourbier », mais c’est d’autant plus un bourbier que le désert est sec.


Nous avançons sur le sable sec.
Nous avançons.
Avançons.

Oriza Hirata

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.