theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « S.P.R.L. »

S.P.R.L.

mise en scène Jean-Benoît Ugeux

: La pièce

« La véritable menace pour une société démocratique, le ver dans la pomme, vient toujours de la faiblesse de son management.
Une société sous-managée, sous-organisée, ne peut pas respecter les libertés.
C'est simplement laisser à d'autres forces que celles de la raison le soin de façonner notre réalité. »


Dans les bureaux d’une puissante entreprise moderne, au dernier étage d’un immense building avec vue sur le vide, se déroule une réunion au sommet qui n’épargnera pas grand monde...
Une jeune femme fait son entrée dans une société au chiffre d’affaires ronflant, avec des associés aux dents longues, à l’appétit vorace, à la mémoire trop courte ou trop longue, c’est selon. Celle-ci découvrira des réalités aussi déguisées qu’effrayantes, des relations de pouvoir et de douleurs, des cadavres bien enfouis sous le discours des managers et de la nouvelle communication, sous la langue des NTIC et du Knowledge Management, sous la langue qui sourit pour mieux écraser, qui lisse pour mieux détruire.
Jusqu’à apprendre que les mots n'ont plus de sens. Et que, sans doute, il en est très bien ainsi.


Mariages fracassés, castrations muettes et patientes, désirs inassouvis, jalousies savamment aiguisées, pressions inextinguibles, démons, abandons et discrédits : Jean- Benoît Ugeux, dans sa création « SPRL » - qui sera présentée au Théâtre de la Place du 29 au 31 janvier 2009, en collaboration avec le Festival de Liège et le Théâtre National, puis repris à Tampere, Modène, Liège et Bruxelles - entremêle intimement l’univers de la famille et le monde de l’entreprise. Deux entités en apparence éloignées mais dont les points communs et convergences sont multiples. Lieu de terribles compétitions, de guerres larvées, de luttes intestines. Noyau de déchirures profondes, avec ou sans fracas. Cellule où chaque membre ne convenant pas aux « normes » doit s’adapter ou s’effacer. Libéralisme économique, libéralisme affectif : entreprises et familles deviennent indubitablement liées.


C’est face à ce constat que Jean-Benoît Ugeux, qui signe l’écriture et la mise en scène de ce spectacle, a désiré disséquer les rouages de la famille et de l’entreprise. Une réflexion qui porte sur les structures et dérives du travail dans la société occidentale européenne. Observant les rapports de pouvoir, de pression, de possession, « SPRL » effectue des allers et retours incessants et sinueux entre ces deux mondes qui n’auront de cesse de se confronter et s’enrichir l’un l’autre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.