theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rouge »

Rouge

+ d'infos sur le texte de Emmanuel Darley
mise en scène Maïanne Barthès

: Note d'écriture

Le projet Rouge est un projet d’écriture auquel je pense depuis longtemps. Ecrire sur la violence, sur le terrorisme. Ecrire sur l’idée de groupe, de bande, avec ses rites, ses codes, son fonctionnement autour d’une seule figure, le leader.


Raconter ça, un groupe terroriste qui se crée, qui commence a faire parler de lui, qui peu à peu se radicalise, vers la violence la plus extrême, et puis sa chute, l’arrestation de ses membres, la mort de quelques-uns d’entre eux. Raconter de l’intérieur. Dire l’idéologie. Le discours idéologique. Dire l’organisation. L’exaltation, la peur, le doute. Les tensions. Les égos qui s’affrontent. La clandestinité. La fuite en avant. Inventer. Se nourrir de groupes bien réels, dans des années pas si lointaines, en Allemagne, en Italie ou bien en France. Et puis inventer. Intégrer au réel. A notre réel d’aujourd’hui.


Utiliser notre propre colère. Partir, oui, de ce qui nous révolte, encore et toujours, ce qui parfois nous fait nous interroger : pourquoi cela n’explose pas ?


Ne pas s’interdire l’humour. Se moquer aussi. Décortiquer ces groupes comme des sectes avec le petit chef et les filles alentour. La concurrence, les jalousies. Moquer les discours, les grands mots. Moquer les groupuscules d’idéalistes qui se prennent à parler au nom du Peuple avec des tremolos dans la voix. Accumuler. Ecrire tout un matériau pour la scène. Pour ensuite bâtir, en compagnie de Maïanne, un spectacle. Rouge.

Emmanuel Darley

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.