theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rouge »

Rouge

+ d'infos sur le texte de Emmanuel Darley
mise en scène Maïanne Barthès

: Origine du projet

Il y a un an, j’appelle Emmanuel avec en tête l’envie de lui proposer d’écrire autour des évènements de Tarnac. J’ai suivi l’arrestation de Coupat, lu la presse, réuni des infos sur les milieux alternatifs, les trentenaires qui écrivent avec des pseudos, qui se planquent en Lozère et cultivent des tomates. Nous parlons un peu. Sur la bande, le groupe, la clandestinité, de ça, oui, que je veux parler. C’est alors qu’Emmanuel évoque les bribes de ce qu’il a écrit et rassemble lui-même autour de la « Bande a Baader » (RAF), des Brigades Rouges et d’Action Directe. La lutte armée, les années de plomb, quelque chose de plus radical : la propagande par le fait. Nous évoquons la Fraction Armée Rouge, en Allemagne, comme support possible de notre fiction : garder les figures, le décor, réécrire le mythe.


Et puis à côté, il y a les échos du monde, la crise, la Grèce, l’Espagne... Alors plutôt que d’ancrer l’histoire dans les années 70, nous choisissons d’inventer une bande d’aujourd’hui. Des indignes radicaux, arme au poing. La matière accumulée, les figures emblématiques, les récits de guerre, les faits d’armes restent autant de supports et de matériaux pour l’écriture et pour la scène. Emmanuel réunit une matière libre que nous exploiterons ensuite au plateau, en cherchant ensemble pour éventuellement la modifier, la réécrire. D’après une chronologie, mais selon des angles différents, des points de vue multiples. Un espace complexe et fractionne a inventer grâce a la scénographie et a la vidéo.

Maïanne Barthès

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.