theatre-contemporain.net artcena.fr

Rien ne va plus

mise en scène Mathieu Bauer

: A propos de la pièce

La musique de Sentimental Bourreau est toujours difficile à définir, mais est là, indispensable au bon déroulement des projets. Il s’agit bien pour la musique de trouver une écriture propre à chaque spectacle tout en continuant par ailleurs à creuser son propre sillon. Deux pratiques parallèles qui se retrouvent systématiquement dans toutes les créations.
Il y a toujours des allers et retours textes/musiques, l’un se nourrissant de l’autre vice-versa pour tendre à une plus grande écoute des deux éléments. La musique est comme d’habitude composée et interprétée en direct par les quatre musiciens à vocation offensive de la compagnie et intègre pour l’occasion la présence d’un chanteur en la personne de Chet. Il prendra en charge le rôle d’un fan de Dean Martin connaissant par coeur sa biographie et sa discographie. Un certain nombre de standards de Dean Martin comme Money burns a hole in my pocket, Relaxez-vous, Smile, Smile, Smile et autres morceaux aux titres évocateurs seront revisités. Dean Martin avait cette capacité incroyable de vous murmurer les chansons à l’oreille, de telle sorte qu’elle vous semblait directement et personnellement adressée. La figure de Dean Martin sera omniprésente, elle pourrait se définir comme : « une belle vie dans la sale industrie du rêve ».
Les comédiens seront aussi musiciens ou chanteurs. Ce qu’on appelle chant est cette capacité qu’ont les comédiens des Bourreau à placer un texte sur la musique, à le rythmer, l’articuler et le scander. Les textes nous parviennent dans ces moments-là d’une façon plus évidente et plus directe, parce que la musique s’appuie directement sur leur architecture, n’hésitant pas à en révéler le contenu. Nous intégrons aussi dans la partition, l’environnement sonore propre au casino : sons de machines à sous, de pièces, de roulettes, de voix… comme autant de matières premières présentes dans la musique. Tous ces sons ont été enregistrés à Las Vegas, capitale mondiale des jeux et de l’argent roi, capitale des passions irrépressibles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.