theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rien ne s'oppose à la nuit - Fragments »

Rien ne s'oppose à la nuit - Fragments

mise en scène Fabien Gorgeart

: Sur l’adaptation

Par Delphine de Vigan

Jusqu’ici j’ai toujours refusé que Rien ne s’oppose à la nuit soit adapté. Je ne pouvais pas imaginer de voir incarner les personnages du roman, ni au cinéma ni au théâtre. Ces personnages inspirés de ma famille – ma mère en premier lieu – sont trop intimement liés à mon enfance, à mon histoire. Ce sont des personnages à part entière pourtant, qui ont pris forme dans l’écriture elle-même, mais que je ne peux, encore aujourd’hui, dissocier de leurs modèles. En outre, j’entretiens avec ce livre un lien fébrile, viscéral, à cause du geste qui l’a engendré, inconscient et impérieux, et du retentissement que celui-ci a eu dans ma vie. un lien ambivalent, de paix et de rejet mêlés.
Lorsque Elsa Lepoivre m’a contactée, ma première pensée a été : comment dire non et trouver les mots pour l’expliquer. puis j’ai senti son amour du texte, son enthousiasme, la finesse de sa lecture, et compris qu’elle entrevoyait une forme particulière, qu’elle porterait seule sur scène. J’ai pensé non mais j’ai dit oui, parce que c’était elle, parce que c’était le bon moment. parce qu’elle pensait déjà à Fabien Gorgeart, dont j’avais beaucoup aimé la mise en scène de Stallone.
Ensuite il a fallu passer des 500 pages du roman aux 50 qui seront jouées. Faire des choix, trouver un axe, une direction. Nous sommes arrivées ensemble à ces Fragments. Il a fallu parfois négocier, argumenter, batailler, Elsa me poussant sans cesse dans mes retranchements ou me délogeant de mon abri. Elsa m’obligeant de nouveau à assumer ce texte, la violence et l’amour qu’il contient.


  • Delphine de Vigan, juillet 2022
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.