theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rien d'humain »

Rien d'humain

+ d'infos sur le texte de Marie NDiaye
mise en scène Christian Germain

: La pièce

Après cinq ans passés en Amérique Bella revient chez elle, seule, avec bagages et enfants, à la suite d’un désastre intime et financier : mariage raté, famille disparue, faillite... sans métier ni argent.
Elle revient en France pour récupérer son seul bien, et retrouver sa seule amie : Djamila.
La belle Djamila, élevée par sa famille et à qui elle a prêté son appartement pendant son absence.
Oui, mais voilà, Djamila ne lui rendra pas son appartement.
C’est Ignace, le seul homme de la pièce, le troisième protagoniste, qui le lui apprend : “ Si cet appartement est le vôtre, Djamila ne vous le rendra jamais, elle ne s’en ira pas “.


De cette situation initiale, simple, concrète, les mystères vont venir peu à peu modifier le réalisme de l’histoire, pour nous faire basculer dans un univers autrement plus inquiétant... à la limite de l’humain.


Pourquoi Djamila est-elle devenue aussi dure qu’un roc, qu’une pierre ? Pourquoi Ignace - qui est en fait plus qu’un voisin, puisqu’il se présente comme le père probable de l’enfant de Djamila - n’a-t-il jamais pu apercevoir sa fille ?


Pourquoi cette enfant est-elle décrite comme un souffle, un soupir, un courant d’air glacé ?
Dans le passé, quel était au juste le rôle de Djamila, au sein de la famille de Bella ?
Pourquoi Bella, qui s’exprime habituellement avec une langue raffinée, lâche-t-elle parfois ces paroles affreuses ?
“ Certains mots roulent dans ma bouche et ne sont pas, dommage, de belles pierres mais des bestioles un peu répugnantes dont la bave tache le devant de mes vêtements, l’intérieur de mon âme ? “
Sans argent, sans maison, sans famille, sans ami, sans travail, que va devenir Bella ?


Cette pièce brève est construite à la manière d’un film policier, autour d’une série d’énigmes, mais qui vont (un peu comme dans les films de David Lynch) s’obscurcir au lieu de se résoudre...


Rien d’Humain, qui est une pièce sur la solitude des êtres, nous entraîne progressivement vers les cauchemars de notre enfance, là où s’affrontent sorcières, goules et ogresses ! Germain

Christian Germain

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.