Accueil de « Retour à Reims »

Retour à Reims

mise en scène Thomas Ostermeier

:Questionner la représentation par l'expérience pesonnelle

En adaptant Retour à Reims et grâce au dispositif de doublage d’un documentaire, Thomas Ostermeier interroge les rapports entre biographie, art et représentation sociale – dans sa vie personnelle comme celle de ses interprètes – et par ce biais l’histoire récente de la politique européenne, de la disparition de la gauche à la montée des populismes.

Dans l’ouvrage majeur de Didier Eribon, les questions du déterminisme social et de la honte souterraine des origines — parfois idéalisées — résonnent particulièrement pour Thomas Ostermeier. En éloignant toute incarnation de la parole du sociologue par le doublage d’un film, le metteur en scène allemand crée une distanciation qui permet d’interroger autant que de ressentir le double jeu de l’émotion et de la réflexion qui traverse le texte. Mais c’est également une façon d’interroger la fabrique des représentations, d’abord artistiques par le prétexte du film, l’actrice finissant par interroger les choix du réalisateur, et bientôt sociales – l’image que l’on donne de soi, ce qu’elle exhibe et ce qu’elle cache – par la présence du technicien du studio d’abord, aux origines sociales et aux références culturelles différentes, puis par la vive discussion entre l’actrice et le réalisateur qui les amène à commenter leur propre biographie.

Thomas Ostermeier reformule ainsi, avec Retour à Reims , les aspects fondamentaux de son théâtre : la capacité de l’art à rendre compte du jeu entre destinées individuelles et structures de pouvoir ; le jeu de l’acteur basé sur sa biographie et ses émotions.

Extrait du dossier de presse de Vidy-Lausanne

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.