Accueil de « Retour à Reims »

Retour à Reims

mise en scène Thomas Ostermeier

écouter en streaming

Le Masque et la Plume : "Les Idoles", "Retour à Reims", "Huit euros de l’heure"… Quelles pièces aller voir en ce moment au théâtre ?

Nos critiques passent au cribles "Les Idoles" de Christophe Honoré, "Kanata" de Robert Lepage, "Retour à Reims", de Didier Eribon, "Le Faiseur de Théâtre" de Thomas Bernhard, "Huit euros de l’heure" de Sébastien Thiéry, "Compromis" de Philippe Claudel, "Face à Face" d'Ingmar Bergman.

dim. 03 février 2019

"Retour à Reims" : le livre indispensable de Didier Eribon est porté à la scène par Thomas Ostermeier

Alors qu’il a beaucoup écrit sur la question gay et la honte sexuelle, le sociologue et philosophe, disciple de Bourdieu et de Foucault, va s’atteler à décrire sa relation douloureuse à sa famille ouvrière, autrefois communiste, aujourd’hui passée à l’extrême droite, sur fond de trahison des partis de gauche

sam. 26 janvier 2019

Thomas Ostermeier : "Le théâtre, c'est le lieu de la vanité"

Nous recevons le metteur en scène pour son spectacle « Retour à Reims », au théâtre de la ville, jusqu’au 16 février. Il nous parle de sa crainte de la montée de l'extrême droite en Europe, de la nécessité d'être un artiste engagé et de son amour-haine pour le théâtre.

dim. 20 janvier 2019

Didier Eribon : itinéraire d’un intellectuel engagé

Quelle est la place des artistes et des intellectuels dans le débat public, politique et social ? Didier Eribon, philosophe et sociologue, est notre invité, rejoint en deuxième partie par la comédienne Irène Jacob.

jeu. 08 février 2018