theatre-contemporain.net artcena.fr


: Note d'intention

Tout commence par le titre du roman.
Avec lequel nous avons un lien personnel.


Nous avons tous les deux suivi des études supérieures sages : la traduction pour Audrey, un cursus d’ingénieur pour moi. Puis, nous avons tout abandonné pour nous lancer dans une formation professionnelle de comédien. Nous n’avons jamais regretté nos choix, mais force est de constater que nous ne sommes pas restés sages.


Ensuite nous faisons la rencontre de Martin.
Martin vient de perdre son travail.


Depuis quelques années, le monde du travail est pour Audrey et moi un de nos sujets de prédilection au théâtre. Ce monde du travail, qui de jour en jour change, se délite, se transforme, et perd tant de gens. Cela nous pose beaucoup de questions. Pas une journée sans que la télévision ou la radio n’aborde le sujet. Pas une journée sans qu'un proche ne nous parle de son boulot, en bien ou en mal.


Nous avons le sentiment d'appartenir à cette génération comprise entre celle de nos parents, qui fût une des dernières à vivre le plein emploi et sa sécurité, et celle de nos petits frères, que le management nomme « la génération Y » et pour qui le travail n'est plus une valeur digne de confiance.


Nous, nous sommes entre les deux : le travail a clairement une importance, un poids déterminant chez nous, mais pourtant dès le départ nous n'étions pas dans la configuration de relative confiance vécue par nos parents. Rester Sage, en toile de fond, parle sans cesse du travail, comme élément déterminant d'une vie.


« Le plus terrible dans l'histoire, c'est que (...) perdre son emploi paraît plus grave que perdre la vie. »


« En quelque mois, Muir t'as refusé sans raison plusieurs demandes de congé. Il t'a fait revenir un samedi pour boucler un rapport de trente pages qui a fini à la déchiqueteuse. Il t'a muté dans un bureau sans fenêtre. (...) Petite baisse de moral en ce moment. Un Tranxène par jour. »


Et puis Martin a notre âge.
Ses doutes, ses questions et ses choix sont aussi les nôtres.


La trentaine a ceci de particulier que, pour la première fois de sa vie, on se retourne sur la décennie qui vient de passer pour en faire une sorte de bilan. Notre première décennie (de 0 à 10 ans) est vécue de façon presque inconsciente, nous sommes dans le cocon parental, nous opérons peu de choix. La seconde (de 10 à 20 ans) se déroule toujours dans le cocon familial, nos vies ont à peu près le même cadre que celles de nos camarades, nos choix ne sont pas à assumer seuls. A 20 ans, on commence à être un adulte indépendant (et encore). On opère alors des choix, on affirme des voies, on emprunte certains chemins plutôt que d'autres.


Alors pour la première fois, à 30 ans, on se retourne. Puis on regarde loin devant. Ces deux mouvements contraires entraînent des questions, pas forcément angoissantes, mais qui ne trouvent pas leur réponse immédiate, et pour certaines d'entre elles ne la trouveront d'ailleurs sans doute jamais. On se demande de quoi on a envie de remplir sa vie, on se retrouve face à des choix, souvent déterminants. On confronte nos rêves aux réalités de la vie, on prend conscience qu'on n'aura plus jamais vingt ans. Chacun de nous a vécu ces questionnements et les vit encore, à tout âge.


Enfin, Martin partage notre ici et notre maintenant.
Un monde aux valeurs vacillantes.


Dans Rester Sage, le travail n'est pas la seule valeur traditionnelle à sembler bien fragile. Martin plonge dans son passé, questionne son enfance, pense à sa mère, repense à son couple. Martin est dans un monde où rien ne semble acquis, où tout peut se perdre rapidement, où rien n'est sûr, et où la pression sociale et la folie se côtoient. Un monde où le respect des valeurs d'antan ne donne plus l'assurance d'une vie stable. Le couple, la famille, le travail, tout est vacillant. Comment tracer un chemin, quand on perd le fil, si rien n'est fixe à l'horizon ?


Mais Rester Sage ne dresse jamais un constat noir et fataliste. Surtout pas. Avec l'écriture d'Arnaud Dudek, tout est prétexte à sourire et à rire.


Nous désirons monter ce texte car il nous parle, avec simplicité et humour, de cette grande question que nous nous posons tous, et souvent : Qu’est-ce que réussir sa vie ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.