theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Requiem (with a happy end) »

Requiem (with a happy end)

mise en scène Dominique Wittorski

: Scénographie

La musique qui prie ou qui fait la guerre, les explosions et les survols d’hélicoptères… c’est le décor de ReQuiem.


Eh oui ! Le décor de ReQuiem est à l’extérieur.
Les personnages sont cernés. Ils sont à l’intérieur. Il y a oppression. Dehors c’est la guerre. Sortir est compliqué…
Le décor, ce n’est pas l’intérieur, qui n’a aucune nécessité d’être représenté, c’est la guerre qui est dehors.


Ce décor-là, le spectateur ne le voit pas… Il l’entend.


Pour ce qui est de l’Intérieur, les 22 tableaux se déroulant dans de multiples espaces, c’est la nudité qui sera privilégiée. Cage de scène vide, murs noirs. Un lieu en état d’inactivité. Et la lumière isolera de petites ambiances : autour de deux chaises ou de la table, d’un coffre ou de la « brouette de glacier de A a ». La lumière de Sylvie Mélis enveloppera tout le monde, dans la solitude des petits espaces confinés.


Un objet récurrent permettra d’établir les différents espaces : la « brouette de Aa ». Elle servira également de table pour le dîner, ou de table opératoire pour le chirurgien. Cette « brouette » sera entièrement métallique, conçue et réalisée par Thierry Grand (scénographe de Ohne). Cet objet sera multiforme, transformable. Il créera aussi les marionnettes animées des deux petits personnages (les deux vieux), qui seront manipulés par les comédiens


Thierry Grand est plasticien, sculpteur et peintre. Il travaille essentiellement le métal, l’acier. Et sculpte des œuvres en mouvement. Des mécanismes animent ses sculptures. Ses scénographies donnent des appuis de jeu aux comédiens.


« Thierry Grand s'impose par sa maîtrise esthétique qui se révèle dans la forme de l’œuvre, "le volume de la pensée" et par la technologique des mécanismes. Il conçoit la cinétique comme un "éternel recommencement", une "sorte de prière". Mais le mouvement n'a de sens que s'il s'oppose à l'immobilité. Les mécanismes des sculptures fonctionnent par intermittence, et sont toujours déclanchés par une volonté extérieure. L'homme et la sculpture agissent en rétroaction. Inspirée du monde qui nous entoure, l'oeuvre de Thierry Grand est singulière et grave. Mais elle ne tente pas de livrer un message, elle ouvre une brèche dans un univers onirique et symbolique. Un univers en voie d'apparition. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.