theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui suis-je maintenant ? »

: La Pièce

« Faire apparaître ce qui est si proche, ce qui est si immédiat, ce qui est si intimement lié à nous-mêmes, qu’à cause de cela nous ne le percevons pas. Faire voir ce que nous voyons. »
Michel Foucault


Qui suis-je, maintenant ? est librement écrit à partir d’un texte de Foucault de 1977 : La vie des hommes infâmes. C’est la préface à un livre rêvé par Foucault qui avait fait le projet de présenter une « anthologie d’existences », une collection d’archives qui l’ont ému autant sinon plus que des œuvres littéraires. Des vies de gens ordinaires qui se sont un jour heurté au pouvoir et dont tout ce qui nous reste réside dans ces quelques mots, ces archives. Il veut en faire un « herbier » de vies singulières.


Ce que souligne Foucault, c’est le pouvoir des mots. Quel pouvoir réel ont les mots sur les vies quand il s’agit, pour le petit savetier du XVIIIe siècle aux prises avec des problèmes de couple, de convaincre le Roi de faire enfermer sa propre femme, par l’intermédiaire d’une lettre de cachet par exemple ? Mais aussi, quel pouvoir poétique détient ces bribes du passé qui parviennent jusqu’à nous ?
Cette déflagration est d’autant plus forte pour Foucault qu’il s’attache à un moment précis de l’histoire. Où les petites gens, les « infâmes » au sens de « unfamous », s’adressent directement au Roi et s’emparent du langage du pouvoir, de l’écrit pour exposer leurs problèmes quotidiens, leur intimité.


Nous avons choisi d’interpréter ce texte, c’est-à-dire de s’y fixer et d’en décoller comme d’un starting-block pour inventer ce qui pourrait venir après cette préface. À notre tour, nous avons composé notre herbier de personnages et nous en avons peuplé le plateau du théâtre.


Qui suis-je maintenant ? est un spectacle plein d’individus, de personnages à la fois réels et fictifs d’époques et de galaxies de récits différentes. Anonymat, légende noire et légende dorée se côtoient. Ces personnages traversent le spectacle et contaminent les récits des uns et des autres.


Qui suis-je maintenant ? est un jeu de rôles qui fait appel à l’imagination du spectateur par une écriture musicale et chorale navigant constamment entre individu et collectif.


Accumuler les récits de vie en série prend alors un tour politique. Collectionner les existences, c’est leur donner à la fois un pouvoir collectif et une force singulière. Créer, incarner, raconter ces histoires, c'est opposer une résistance joyeuse à un monde individualisé et segmenté, où le moi et le nous semblent à jamais séparés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.