theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui est cet inconnu dans mes bras ? »

Qui est cet inconnu dans mes bras ?

mise en scène Ismaïl Safwan

: Note d’intention des auteurs

De l’enfance


On va parler de nous aux enfants. Plus exactement, on va leur parler de nous enfants.


Ce ne sera pas par narcissisme mais, après tant de spectacles jeune public, il nous est apparu comme une évidence qu’une des meilleurs manières de parler aux enfants, c’était aussi de leur parler de nous, drôles d’adultes qui fûmes des enfants et qui le sommes probablement restés un peu, à vouloir partager avec eux tant d’histoires.


Et nous nous sommes vite rendu compte, dès le début de notre travail et nos premiers préparatifs, que cela racontera aussi un tas de choses aux adultes, de leur enfance à eux.


Écriture à trois


En affaire de souvenirs, et parfois de souvenirs intimes, l’écriture à trois nous a paru une solution juste et stimulante. Cette écriture tissée n’a pas, selon nous, la faiblesse du manque de caractère, de la dilution de la personnalité dans un “plus petit commun dénominateur” : en mêlant nos souvenirs (comme celui, pour l’un de nous, de l’ours Michka, réellement disparu au profit d’un “inconnu” figurant sur une photo retrouvée !), nous avons réussi à toucher à l’enfance en général, à ce que peut vouloir dire ce si souvent cité concept de “part d’enfance”, plus que si nous avions évoqué un seul destin, une seule enfance et risqué de tomber dans les pièges de l’introspection personnelle au point d’en être narcissique ou exhibitionniste (on voit ce que cela donne si l’on avait été amené à écrire : « je vais parler de moi aux enfants »…).


Jeune public, tout public


Qui est cet inconnu dans mes bras ? est ce qu’on appelle un spectacle jeune public, et l’on a écrit plus haut en quoi il nous semble qu’il interpellera les jeunes de façon toute particulière, d’autant que la marionnette et les formes animées forment un univers naturellement familier à l’enfant.


Mais plus que jamais, nous restons attachés à l’étiquette tout public. En effet, c’est peu dire que l’enfance intéresse l’âge adulte. À la recherche de ses souvenirs d’enfant, l’adulte va à la recherche d’une part essentielle de lui-même. Cette recherche est celle du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.