: Les formes et les personnages
Près d’une centaine d’enfants peuplent Qui est cet inconnu dans mes bras ?, ainsi que quelques ours en peluche, quelques adultes, un dragon, et un Père Noël reconverti en ramoneur… tous manipulés et interprétés par deux comédiensmarionnettistes. En voici un rapide descriptif :
Généalogie…
Un lien traverse le spectacle, depuis les enfants d’avant la première guerre mondiale
jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Chacun de ces enfants est décrit par une courte
anecdote, triste ou gaie, profonde ou légère, mais essentielle pour lui.
Technique : photos découpées, extirpées à tour de rôle et de haut en bas d’un grand coffre, comédiens à vue.
Le commissariat des ours…
... où l’on mène l’enquête sur les traces de Michka. La confrontation à de présumés
Michkas et la réalisation d’un portrait-robot du dit nounours ne mèneront pas très
loin.
Technique : six ours en peluche (dont un commissaire), comédiens à vue.
Le pique-nique…
... est une scène jaillissant d’un dessin d’enfant, et décrivant une après-midi
champêtre et familiale qui tourne au cauchemar (cauchemar tout relatif : il s’agissait
du rêve de la petite soeur du dessinateur en herbe).
Technique : dessins d’enfants découpés et articulés, comédiens-manipulateurs à vue.
Children’s Corner…
... met en scène vingt-six enfants très exactement.
Chacun d’eux n’a qu’une réplique, courte, mais qui
en dit long sur leurs plaisirs ou déplaisirs, illusions
ou désillusions, ou encore leur rapport aux
parents... Françoise Dolto, son regard aigu sur
l’enfance et son horreur du normatif, n’est pas très
loin...
Technique : marionnettes au visage en latex et au corps en polystyrène sculpté
Scènes d’enfance…
Comme surgis de notre “Généalogie”, et comme si les photos la composant
prenaient vie, des marionnettes apparaissent à plusieurs reprises, avec leur
expressivité et leur mobilité uniques. Ce sont, à chaque fois, des duos d’enfants,
dans des situations et sur des thèmes on ne peut plus variés : la paix dans le monde
après une partie de marelle, Le Cid sur une balançoire, l’attente de la mère en
entretien à Pôle Emploi... et pour finir, les retrouvailles avec Michka.
Technique : marionnettes au visage en latex et au corps articulé manipulées sur table — LA technique emblématique de Flash Marionnettes.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.