theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Qui a cru Kenneth Arnold ? »

Qui a cru Kenneth Arnold ?

+ d'infos sur le texte de  Collectif Os'o
mise en scène Collectif Os'o

: Présentation

En 1947, au Mont Rainier, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Son témoignage fait le tour des États-Unis, les journalistes nomment ces objets « flying saucers » (soucoupes volantes.) Dans la décennie qui suit, de nombreuses observations vont être relatées à travers le monde, notamment en 1954 en France, c’est ce qui a été appelé “La vague de 54.” En réaction à ces observations interprétées comme des preuves de vie et de visite extraterrestre, un chercheur du CNES en France en 1977 crée le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés.) Cet organisme officiel analyse et archive ces phénomènes dans le but d’en donner des explications rationnelles. Aux États-Unis, des organes militaires se sont également spécialisés dans l’analyse de ces événements. La célèbre Zone 51 notamment dans le désert du Nevada suscite beaucoup de fantasmes sur la possibilité que ce soit un lieu d’observation extraterrestre.


D’où viennent ces récits d’observation ? Qui les raconte ? Pourquoi un tel engouement pour ces PAN ? Quelle est la part de croyances ? D’espérance ? Et si tout était un complot d’état ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ?


Sous forme de conférence, avec un dispositif scénique simple qui permet de jouer partout, ce spectacle nous invite à plonger dans ces histoires d’OVNIS.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.